Ce concours initié dans l’Académie de TOULOUSE en 2020 a fait l’objet de l’intérêt de 3 élèves de Terminale, série générale, spécialité SVT : LACLOS-FRUTEAU Elsa, SAUTRON Franck et SMITH Emma.

Du 2 décembre 2023 au 8 février 2024 ces 3 élèves ont travaillé en dehors du temps scolaire au niveau des sites de TROU D’EAU et PITON ARGAMASSE en lien avec le thème imposé suivant ; « La biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ».

Le projet était de présenter sous forme d’une vidéo d’une durée de 5 minutes maximum leur démarche scientifique (elle devait inclure les expérimentations des élèves) ainsi qu’un abstract (un résumé) de 20 lignes maximum en français.

La phase de sélection académique du 26 février 2024 les a évalué et ils sont alors classés 5ème dans le palmarès des Lycées ayant proposé leurs travaux.

Bravo ! Beau travail d’équipe, de réflexion sur un sujet si vaste, de recherches, de temps à observer, à répertorier, à identifier, à classer, à apprendre le montage vidéo…