« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin
Cette année, nous avons renouvelé avec les élèves de la spécialité HLP l’aventure des sorties au Théâtre en soirée, avec l’aide du PASS Culture de la Région.
L’offre était foisonnante en ce premier semestre, et nous avons sans mal choisi trois représentations de genres variés :
- Les gros patinent bien , le 15 novembre 2025 au Théâtre Champ Fleuri de St Denis : un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, savamment nommé Cabaret de carton
- Sens la foudre sous ma peau, par la Compagnie Baba Sifon, le 21 novembre 2025 au théâtre Luc Donat du Tampon : création pour adolescents avec une commande d’écriture à Catherine Verlaguet…Nous avons assisté à la première de cette pièce de théâtre.
- My Moon My men, par la compagnie Autre Ligne le 12 décembre 2025 au Théâtre Luc Donat du Tampon : un spectacle de cirque
Les élèves ont pu les mettre en relation avec le programme de HLP, qu’il s’agisse de la parole et de ses pouvoirs, ou de la recherche de soi et de ses métamorphoses, de l’émancipation.
Ces sorties participent à l’éducation du spectateur et nous les menons afin que les élèves apprennent à échanger après un spectacle, dépassent le simple avis pour construire une réflexion.
La parole leur revient à présent.
Bonne lecture à vous,
Jeanne ANTOINE-PANIC
Avis des élèves…

My Moon My men par la Compagnie Autre Ligne
J’ai beaucoup apprécié ; cela changeait de ce que nous avons l’habitude de voir. J’ai adoré l’accent de la jeune femme, les figures réalisées étaient très bien réussies. Mais j’ai eu du mal à comprendre la pièce. Merci a vous pour cette sortie.

» J’ai trouvé la pièce plutôt drôle, j’ai ri assez régulièrement. J’ai préféré la pièce dans la seconde partie, car mon intérêt était plutôt porté sur la tension qui monte progressivement entre les deux comédiens, leur agacement quand la pièce va crescendo…Et qu’ils parviennent au point où ils cassent le quatrième mur. Cependant j’ai moins aimé les allusions qui juraient avec le reste qui était un humour plutôt « bon enfant ». Cela n’efface pas pour autant l’effort technique effectué qui était incroyable : les cartons nous faisait tout comprendre et l’organisation était bluffante. Et les comédiens collaient à leur rôle. «
Je n’ai pas forcément aimé la pièce car je ne l’ai pas comprise : ça ne m’a pas fait rire car l’humour ne me correspondait pas. Mais le travail fourni pour la mise en scène était surprenant et inhabituel ; on voit qu’il y a un énorme travail fourni, les comédiens jouent bien et savent se retrouver dans leur bazar.
J’en ai pensé quoi ? Alors pour être honnête, je suis dubitative :
• D’une part, je ne sais si, véritablement, j’ai trouvé cela cocasse parce que j’ai le rire extrêmement facile, ou parce que j’ai exprimé le relâchement de pression dû à ma longue journée, malgré certaines scènes qui ne sont pas, à mon sens, pertinentes. Par exemple, je n’ai pas forcément apprécié les scènes où le deuxième homme, celui plus jeune, nous partage des scènes à caractère sexuel. Certaines étaient bien placées, car oui il faut daigner reconnaître que c’est vraiment drôle ! même hilarant, ce genre d’humour. Car oui, parfois, j’ai pouffé de rire. Il faut tout de même avouer que certains moments pour moi étaient de trop, notamment quand le jeune homme, en activité, est « complètement » dénudé au vu de son slip en carton tombé. Dans quel but? Pourquoi forcément la nudité? Que veut-on nous transcrire ? J’ai beau m’ouvrir à presque tout type d’humour, cette scène pour moi n’a rien permis d’établir en termes de ressenti, uniquement le froid, le vide. Ni gêne, ni rire, ni rien du tout, ni réel développement de la représentation. L’impression presque que cela est obligatoire, la nudité. Ou est-ce moi qui suis fermée d’esprit ?• D’autre part, j’ai apprécié pas mal de choses. L’inspiration est fulgurante, innovante : deux hommes et du carton ? Plein de cartons, mais hyper bien placés, chaque inscription est parfaitement calculée. Et si on pense à un bazar, on se trompe fortement car le tout est très organisé. L’humour un peu trash « les Français ne veulent pas travailler », phrase dite dans un contexte actuel. J’ai apprécié aussi quand une personne supplémentaire avec la pancarte de Simon vient aider le jeune homme à porter ses cartons, référence à Jésus-Christ et sa croix, que j’ai reconnue. Et alors vient CE moment de la représentation : le 4e mur brisé juste au bon moment, bien placé, pas trop…. les pancartes ou paroles humoristiques…Ah, et quand il quitte la scène ! Là je suis totalement, le tout devient vivant ! Et cela fait que j’aime beaucoup.
Également le jeu de lumière qui est exceptionnel, permettant au spectateur de voir exactement ce qu’il doit voir.
La pièce était distrayante, innovante et reposante ! Je n’ai pas quitté la pièce des yeux, au contraire ils n’ont fait que dévorer ce repas de création méticuleuse. J’aime voir l’inspiration débordante des autres. Et pour le coup, nous avons été servis !!! Beaucoup n’ont pas apprécié mais véridiquement si on cherche à vraiment comprendre le contenu, le travail fou, gigantesque fait par toute l’équipe, on se rend compte à quel point le cerveau humain est fait pour créer, pour innover, dans la légèreté ou le sérieux.
Et si on interprétait plus la pièce qu’on ne la regardait vraiment ? Ont-ils pris le temps de voir seulement ? Ou d’y chercher un sens ? Y avait-il un sens ? allez savoir !Je sais nettement que je ne regrette pas d’être venue, et que ma santé m’a permis d’y assister !
Deux hommes sont sur scène : l’un est assis et l’autre court dans tous les sens pour mettre le décor en carton et laisser notre imagination faire le travail. L’homme assis est un américain qui parle l’anglais américain (je n’ai pas reconnu s’il parlait vraiment en anglais américain)…. Il cherche à retrouver une sirène et du Coca-Cola !
Il lui arrive des aventures…. désastreuses : il commet des homicides involontaires, est recherché par le monde ( les pays d’Europe, Londres, la France, et l’Espagne). L’homme qui se charge du décor en carton doit agir vite pour faire apparaître les futurs lieux et objets (comme une flûte, des bottes, et du Coca-Cola). Il sait exactement où ils sont rangés, à droite ou à gauche ; il lui arrive de casser le quatrième mur pour nous prendre à témoins de son surmenage et du manque de respect de l’homme assis.
La pièce est intéressante pour l’humour qui est employé, et même s’il y a des moments longs, je félicite le comédien assis pour son choix de « parler anglais » dans son voyage en Europe. Par exemple, il arrive en France et rencontre un marchand français : la barrière de la langue joue un rôle important et pourtant on se comprend.Une impression de spectacle complet : j’ai réussi à entrer dans l’histoire par mon imagination qui suivait les actions racontées, comme lorsqu’il vole avec l’avion sans quitter la chaise , ou encore lors de l’apparition de la musique d’ « Alerte à Malibu » lorsque l’on voit l’autre comédien surfer avec sa voile en carton .
Le jeu de sortie juste quelques moments pour interagir avec le public correspond parfaitement avec celui de l’autre comédien qui doit changer à chaque fois le décor en carton écrit pour montrer qu’il travaille dur mais aussi qu’il est dans le surmenage.J’ai très apprécié le cabaret-théâtre « Les gros patinent bien » ; j’ai passé un super bon moment.
Dès le début, nous sommes plongés dans la pièce , et le décor est assez original avec les cartons qui défilent et qui sont faits mains. Je pense que leur équipe a fait un travail exceptionnel car la plupart du temps, dans les pièces de théâtre, le décor est mis en amont, alors que là, ce n’est pas le cas . Ensuite bien que tout soit raconté sans parole, on arrive à cerner des éléments . J’ai aussi aimé les comédiens car ils étaient très captivants et drôlesLes moments où j’ai trouvé drôles sont :
-Le comédien Olivier Martin – Salvan qui passait son temps à chercher sa sirène et aussi son accent
-Et la scène avec le petit stand où Pierre Guillois employait 3 langues différentes.
Pour conclure, pour moi c’était divertissant et attrayant .
J’ai trouvé cela hyper intéressant .J’ai beaucoup aimé car cela se jouait plus sur le visuel que l’écoute. J’ai juste était choquée par certaines scènes . A part cela, c’était très drôle et intéressant , malgré le fait que je n’ai pas compris quelques passages…
Sens la foudre sur ma peau

La pièce de théâtre est touchante ; chaque passage donne envie de savoir la suite .
Les deux comédiennes joue plusieurs personnages en alternant, ce n’est pas tout le temps la même personne qui interprète un personnage. Découvrir le passé de la professeure est émouvant, et quand elle se confie avec une de ses élèves … une pensée m’est venue à l’esprit : une personne violée est-elle capable de reconnaître une autre victime ?
J’ai beaucoup aimé cette pièce car le message passer est fort, cela nous pousse à réfléchir sur le sujet et à se mettre à la place des personnes qui nous entourent. De plus, les deux comédiennes jouent super bien et grâce à leur jeux, elles ont pu bien interpréter les personnages et nous faire suivre l’histoire.