Le jeudi 4 avril 2024 les élèves de GATL2 ont eu le plaisir de rencontrer l’auteur Jean-Christophe TIXIER au CDI.
Pendant la rencontre l’auteur a répondu à nos questions. On a pu apprendre qu’en tant qu’élève il n’aimait pas du tout le français et qu’avant d’être écrivain il fut professeur de gestion. Il nous a aussi parlé de l’histoire incroyable de sa grand-mère lors de la deuxième guerre mondiale qui a du apprendre à conduire en une journée car son mari devait aller au front et qu’elle devait fuir avec ses trois enfants. C’est cette histoire qui lui a donné envie d’écrire.
Un autre temps fort de cette rencontre c’est quand il nous a raconté comment il a appris à aimer l’écriture après des années collège catastrophiques et ensuite il nous a proposé de vivre une expérience originale : on a du imaginer un garçon triste qui était adossé à un mur et ensuite qui traversait la cour pour aller s’asseoir. Chacun notre tour on a du raconter comment on avait envisagé la scène et donner des détails. C’est une façon de nous expliquer que si on visualise dans sa tête les événements d’une histoire alors c’est plus facile ensuite d’écrire l’histoire…
Tout au long de l’échange l’auteur a été gentil, patient et amusant avec les élèves de la classe. Pour clôturer cette belle rencontre nous avons partagé un goûter 😉
Gabrielle : « J’ai beaucoup aimé quand il répondait à nos questions car il le faisait avec passion et beaucoup de plaisir. J’ai adoré cette rencontre »
Keran : « J’ai aimé cette rencontre parce qu’il nous a parlé de sa vie et de ses livres. Je trouve que c’est une bonne idée qu’il écrive des livres avec des autrices. »
Keane : « L’histoire de sa grand-mère m’a beaucoup émue car une telle histoire peut toucher les âmes sensibles. J’ai aimé sa venue car il nous a prouvé que malgré les hauts et les bas il a réussi à vivre de sa passion et à en faire son métier »
Adriana : « j’ai appris beaucoup de choses sur le métier d’écrivain. Il était très précis dans ses réponses et il nous a bien expliqué comment il faisait pour avoir de l’imagination pour écrire un livre et l’importance de bien s’informer sur le sujet qui nous intéresse. J’ai vraiment aimé la rencontre car il a changé notre façon de voir la lecture : on peut aimer ou pas lire mais il nous a dit qu’il faut essayer de lire avant de dire qu’on n’aime pas lire… »
Maëlly : « cet après-midi était très enrichissante… il m’a encouragée à m’améliorer et à essayer de faire des dessins que je ne sais pas faire. Même si on trouve que c’est dur il faut essayer et on finira par réussir »