Mardi 17 décembre 2024
Cette année, les élèves de Terminale Spécialité HLP, ont participé à l’élection du prix Métis des lycéens.
Il faut savoir que pour notre île, c’est l’équivalent du prix Goncourt des lycéens, créé depuis 14 ans.
Pour cela, ils ont dû se prêter au jeu de la lecture : 3 romans contemporains à lire en moins de 2 mois pour choisir le lauréat. Ils ont ainsi découvert : Le Fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius de Gaëlle Bélem, De Ruines et de gloire de Akli Tadjer, Ce que je sais de toi d’Eric Chacour. Ce n’était pas une mince chose à faire, entre les cours, les devoirs, les bacs blancs et les autres envies… bravo à eux.
Les élèves avaient marqué leur préférence pour le roman De Ruines et de gloire et, avaient élu les deux élèves qui représenteraient la classe du lycée Boisjoly Potier : Océane et Manon.
Levées à l’aube, nous nous sommes vaillamment rendues, avec la voiture intelligente du lycée qui conduit toute seule évidemment, à la médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis où allaient se tenir les délibérations.
Nos deux ambassadrices ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des élèves venant d’autres lycées de l’île afin de s’accorder sur le lauréat. Laissés entre pairs, ces élèves lecteurs ont délibéré pendant 1H30, discuté sans jugement, écouté et argumenté sans retenue. Tous n’avaient pas voté pour la même œuvre : 6 classes avaient donné leur préférence au roman d’Eric Chacour, 2 à celle d’Akli Tadjer, et 1 à Gaëlle Belem. Ils ont donc comparé les histoires, les thèmes, les personnages, les contextes historiques et l’écriture avant de se mettre d’accord et d’élire à l’unanimité le roman d’Eric Chacour, Ce que je sais de toi, comme grand lauréat du Prix Métis des Lycéens 2024.
Après une collation sympathique et nourrissante, nos deux élèves ont exprimé leur plaisir d’avoir participé à cette aventure et d’avoir pu découvrir un lieu incroyable : des livres, des espaces pour travailler, des décorations péi magnifiques réalisées par le personnel de la médiathèque, une exposition, un piano…un endroit où elles auraient aimé rester plus longtemps.
Le devoir nous appelant, nous sommes reparties sur les routes de la Réunion pour rentrer courageusement au lycée et finir notre journée : professeurs et élèves trépignaient en nous attendant, nous l’avons bien senti….
Merci à La Réunion des livres pour cette organisation, cet accueil, les livres offerts.
Il nous tarde à présent de rencontrer Eric Chacour en chair et en os pour lui dire ce que l’on sait de lui…
Mélanie Carrascosa et Jeanne Antoine-Panic.



