Voilà, c’est fait, et les élèves ne l’oublieront plus : Budapest, capitale de la Hongrie !
Certains penseront que ce sont des vacances… mais nous savons très bien que ce n’est pas le cas. Dans le cadre d’un projet Erasmus, 12 élèves du lycée Boisjoly Potier, accompagnés par deux enseignantes, sont partis à Budapest du 13 avril au 4 mai 2025. Pour certains d’entre eux, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion, pour d’autres la première fois en Europe, et définitivement pour tous, la première fois en Hongrie. Ce fut une belle occasion de découvrir une capitale, d’échanger avec des lycéens de leur âge, de suivre des cours, de découvrir l’histoire et l’architecture de la ville, le tout en anglais, bien évidemment !

Que retenir de ce projet ?
Laissons-leur la parole :
Une expérience magique
Le voyage en Hongrie m’a été très bénéfique. Ayant déjà rencontré certains Hongrois lors de leur visite à La Réunion, je me sentais plus à l’aise. Nous avons eu l’occasion de découvrir de nombreux monuments, dont mon préféré se trouve sur la colline de Gellért, offrant une vue magnifique sur le Danube. J’ai pu communiquer facilement et améliorer mon anglais par la même occasion ! Ce pays, en particulier sa capitale Budapest, mêle harmonieusement espaces urbains et ruraux, créant un agréable dépaysement.
C’était une expérience unique, magique et enrichissante. J’ai découvert un pays d’Europe que je n’aurais jamais imaginé visiter un jour, à nouveau j’ai pu échanger avec d’autres personnes et ma correspondante et ma famille d’accueil étaient formidables. C’est un pays très charmant où il fait bon vivre, tout est très différent (les transports en commun tels que le métro, le tram…), le système scolaire n’est pas du tout le même que le nôtre. J’ai eu l’occasion de visiter des lieux incontournables et juste magnifiques comme les musées, les monuments historiques. Un vrai lien d’amitié s’est créé entre moi et ma correspondante qui m’a beaucoup aidé à progresser dans mon apprentissage de l’anglais et qui m’apprenait aussi de nouveaux mots. C’est un voyage inoubliable en compagnie d’un groupe d’élèves du lycée et de 2 profs incroyables. La Hongrie est aussi un pays riche en découvertes et gastronomie !

S’intégrer à une famille locale
« Ce voyage était un voyage très intéressant. Car le fait de s’intégrer à une famille locale est très enrichissant : en effet, nous pouvons voir leur train de vie, leurs habitudes, comparé à des vacances en hôtel où nous voyons seulement les sites les plus touristiques. Les lieux de visites ont aussi été très bien choisis, car ils étaient intéressants, assez peu remplis par des touristes, et interactifs. Les Hongrois ont été incroyables et accueillants avec nous. J’ai énormément aimé ce voyage, en vue des choses que j’ai découvertes et des rencontres que j’ai faites : c’était l’une de mes meilleures expériences du lycée ! »
Un autre regard sur le système scolaire hongrois
Mon voyage Erasmus en Hongrie a été une expérience très enrichissante que j’ai vraiment aimée. J’ai été particulièrement marquée par leur système scolaire : les élèves ont moins d’heures de cours qu’en France, ce qui leur laisse plus de temps pour leurs activités extra-scolaires, un aspect qu’ils considèrent comme très bénéfique pour eux au quotidien. J’ai aussi été étonnée par l’accessibilité et l’efficacité des transports en commun, qui facilitent énormément leur vie de tous les jours. Leur mode de vie est assez calme mais reste quand même différent du nôtre sur plusieurs points. De plus, les gens sont très accueillants, ce qui m’a permis de m’intégrer facilement et de me sentir à l’aise dès les premiers instants. Ce voyage m’a permis d’ouvrir mon esprit, de découvrir une nouvelle culture et de faire de belles rencontres. Ce séjour m’a laissé une excellente impression, tant sur le plan personnel que culturel.

Un voyage bénéfique pour tout le groupe
L’expérience a été très enrichissante, nous avons pu durant ces 10 jours découvrir une toute autre culture, d’autres coutumes, d’exceptionnelles architectures ainsi que de nombreuses spécialités gustatives. Le fait de vivre pour une courte durée dans un pays étranger, avec une langue différente de la nôtre, était légèrement déconcertant au début mais extrêmement intéressant. Quant au système scolaire, il est très différent, il semble plus efficace qu’en France, que ce soit sur la charge de travail ou les horaires de cours. Cette manière de faire permet aux élèves d’être plus productifs l’après-midi et ainsi d’être réactifs en cours. Globalement, ce voyage était incroyable, un réel dépaysement pour nous qui vivons sur une île. Cette expérience a été bénéfique pour le groupe, créant des souvenirs mémorables pour tous.
Un séjour inoubliable en Hongrie
My trip to Hungary was an incredible and truly enriching experience. I had the chance to discover many beautiful monuments, each one full of history and impressive architecture. Whether it was castles, churches, or iconic bridges, every place had something unique to offer. I also got to try several local specialties; the dishes were really nice, sometimes surprising, but always tasty. I also discovered the Hungarian school system, which I found really impressive. Even better than in France in some ways. The classes start early but finish earlier in the afternoon, which gives students more free time. And finally, I especially loved the graduation ceremony for the final-year students. It’s a trip I will never forget, especially because of the amazing people I had the chance to meet along the way. Thank you for everything!
Conclusion
Cette expérience Erasmus à Budapest a été l’occasion pour les élèves de découvrir une nouvelle culture, de se confronter à un mode de vie différent et de vivre des moments enrichissants sur le plan personnel et scolaire. Budapest a offert une belle diversité d’activités culturelles, historiques et gastronomiques, le tout dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, favorisée par l’accueil des Hongrois.
































