Le Lycée Boisjoly Potier s’investit depuis plusieurs années dans l’Education au Développement Durable (EDD): plusieurs classes sont concernées, du lycée professionnel et du lycée général, ainsi que les éco-délégués. Du coup, depuis 2012, le lycée est régulièrement récompensé de ses efforts par le label “éco-lycée”: 5 labels reçus à ce jour, le dernier en date pour l’année 2015-2016.
Les élèves participent chaque année à la Semaine de Réduction des Déchets, en novembre, et à la Semaine du développement durable (en avril)
Les thèmes: gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, économie solidaire, santé et consommation…
Les réalisations: arboretum à caractère historique, cuve de récupération des eaux de pluies, économie de papier, recyclage, participation Semaine du Développement Durable (depuis 2012), échanges européens: “Biodiversity of the Rivers (2013-2015)
Afin de pérenniser les actions, et d’élargir la communauté des acteurs, le lycée s’est lancé aussi dans une démarche “Agenda 21” depuis 2014.
En outre, divers projets, sont menés soit ponctuellement, dans diverses classes du Lycée professionnel, et du Lycée général, de 2014 à 2017:
“Education for sustainable consumption, a global challenge” est un partenariat avec 6 pays européens, pour la période 2014-2017.
- apprendre en étant acteur: sensibiliser les élèves au développement durable, en particulier aux enjeux liés à la consommation
- développer de nouvelles habitudes de consommation, plus respectueuses des ressources, et du travail des hommes.
- familiariser également aux enjeux énergétiques pour l’avenir.
- utiliser l’anglais comme langue de communication.
Ce projet entre dans le projet d’établissement du lycée, et les parents ont d’ores et déjà donné leur accord.