Développement Durable

Le Lycée Boisjoly Potier s’investit depuis plusieurs années dans l’Education au Développement Durable (EDD): plusieurs classes sont concernées, du lycée professionnel et du lycée général, ainsi que les éco-délégués. Du coup, depuis 2012, le lycée est régulièrement récompensé de ses efforts par le label « éco-lycée »: 5 labels reçus à ce jour, le dernier en date pour l’année 2015-2016.

Les élèves participent chaque année à la Semaine de Réduction des Déchets, en novembre, et à la Semaine du développement durable (en avril)

Les thèmes: gestion de l’eau, des déchets, de l’énergie, économie solidaire, santé et consommation…

Les réalisations: arboretum à caractère historique, cuve de récupération des eaux de pluies, économie de papier, recyclage, participation Semaine du Développement Durable (depuis 2012), échanges européens: « Biodiversity of the Rivers (2013-2015)

Afin de pérenniser les actions, et d’élargir la communauté des acteurs, le lycée s’est lancé aussi dans une démarche « Agenda 21 » depuis 2014.

En outre,  divers projets, sont menés soit ponctuellement, dans diverses classes du Lycée professionnel, et du Lycée général,  de 2014 à 2017:

« Education for sustainable consumption, a global challenge » est un partenariat avec 6 pays européens, pour la période 2014-2017.

Il concerne  une classe de seconde en priorité, avec option « Littérature et Société »

Les objectifs:
  • apprendre en étant acteur: sensibiliser les élèves au développement durable, en particulier aux enjeux liés à la consommation
  • développer de nouvelles habitudes de consommation, plus respectueuses des ressources, et du travail des hommes.
  • familiariser également aux enjeux énergétiques pour l’avenir.
  • utiliser l’anglais comme langue de communication.

Ce projet entre dans le projet d’établissement du lycée, et  les parents ont d’ores et déjà donné leur accord.