Le BTS Support à l’Action Managériale (SAM) est une formation polyvalente et à vocation internationale qui permet d’assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
- Diplôme d’Etat post-bac
- Durée de la formation : 2 ans
- Niveau terminal d’études : Bac + 2
L’obtention du BTS SAM permet d’intégrer tout type d’organisation (entreprises, administrations publiques, associations) et de secteurs d’activités, en France comme à l’international, afin :
- d’apporter son appui dans le domaine administratif à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une organisation,
- de contribuer à la productivité et à l’image de l’organisation ainsi qu’au développement du travail collaboratif,
- d’assurer la gestion de dossiers et contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’organisation et des partenaires extérieurs.
Le profil des étudiants en SAM :
- autonomie,
- capacité à prendre des initiatives et être force de propositions,
- adaptabilité, réactivité face aux sollicitations immédiates,
- respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
- rigueur dans l’organisation des tâches,
- aisance dans la communication écrite et orale,
- maîtrise des technologies de l’information et de la communication,
- travail en équipe.
Les débouchés
Les emplois d’office manager concernent tout type et toute taille d’organisations (entreprises, associations, administrations, autres organismes publics et privés) nationaux ou internationaux.
Les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
– Assistant de direction,
– Assistant d’équipe, assistant de groupe projet,
– Assistant RH, assistant commercial, assistant en communication,
– Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales…
– Technicien ou adjoint administratif,
– Gestionnaire : protection sociale, billetterie…
La poursuite d’études
Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un bon dossier, une poursuite d’études est envisageable :
- En licence professionnelle : Bachelor RH (CCIR), Master (IAE), Management et gestion des organisations (IAE), licence à l’université ;
- En licence Communication : L3 à l’université avec très bon dossier ou/et examen d’entrée ;
- Pour les autres licences à l’université, avec un très bon dossier possibilité d’intégrer L2 : en AES, en langues…
- Il est également tout à fait possible de poursuivre des études dans des secteurs tels que le tourisme, la banque et l’assurance.
Quelques exemples de formation après le BTS :
En formation initiale :
Licence « Management des organisations »
– IAE – Saint-Denis –
Licence « Administration Economique et Sociale »
Licence « Economie et gestion »
– Université de La Réunion – Saint-Denis
Licence « Communication »
– Université de La Réunion – Le Tampon –
En formation en alternance :
Bachelor « Ressources Humaines »
Licence « Assurance, Banque, Finance »
– IUT de La Réunion – Saint-Pierre –
Licence « Métiers de la Communication »
CCIR Saint-Pierre – Saint-Benoit – Saint-Denis
– Université de La Réunion – Le Tampon –
Licence « Métiers du tourisme et des loisirs »
– IAE – Saint-Denis –
Sur les 2 années de formation, les étudiants vont réaliser 14 semaines de stage dont 8 en Erasmus.
Les stages
Ces stages permettent de :
- Acquérir et/ou approfondir les compétences déployées en formation,
- Développer les qualités relationnelles, attitudes et postures selon le type d’organisation,
- Préparer les épreuves de certification (examen),
- Développer un projet personnel en privilégiant des activités internationales ou en se spécialisant dans un secteur ou domaine professionnel.