Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Sep 10, 2021 dans Bac EPS, Dates et épreuves, Education physique et sportive |

Mode d’emploi de l’évaluation de l’EPS au Bac.

Mode d’emploi de l’évaluation de l’EPS au Bac.

 Année 2021-22

Le contrôle en cours de formation de l’enseignement de l’EPS porte sur trois activités physiques, sportives et artistiques choisies par l’élève parmi plusieurs propositions en respectant une fourchette entre 30 et 35 élèves pour un groupe. De ce fait, l’équipe pédagogique peut, lorsque cela est indispensable, imposer un menu, tout en respectant au moins une activité choisie par l’élève.

Une évaluation comptant pour la note du bac. a lieu à la fin de chaque cycle. Les dates de ces évaluations sont arrêtées en début d’année, remises au rectorat et portées à la connaissance des élèves et de leurs parents. Des modifications sont possibles en cas d’intempéries sur décision des évaluateurs. Les élèves seront avertis.

L’évaluation est individuelle et est effectuée par deux enseignants dont l’un est nécessairement l’enseignant du groupe.

Un référentiel national d’évaluation précise les modalités de contrôle (conditions de passation, critères et repères de notation). Ces fiches sont présentées aux élèves au début de chaque cycle et se trouvent sur le site du lycée rubrique EPS

En cas d’inaptitude physique le jour de l’épreuve :

L’élève devra fournir un certificat médical établi par le rectorat daté au plus tard du jour de l’évaluation, justifiant son impossibilité de passer l’épreuve ce jour-là. Ce certificat médical devra être remis à l’enseignant d’EPS le jour de l’épreuve ou au plus tard le lendemain suivant la date de l’épreuve.

L’élève  bénéficiera alors d’une séquence de rattrapage pour l’épreuve ou les épreuves qu’il n’aura pas pu passer en cours d’année.

Dans le cas d’une absence non justifiée par un certificat médical, l’élève sera noté absent ce qui correspond à la note 0 pour l’épreuve concernée.

Aucun certificat médical ne peut-être rétroactif ni pour le jour de l’évaluation, ni pour le cycle EPS qui n’aurait pu être suivi.

Il est rappelé ici que la note attribuée à chacune des trois épreuves du bac EPS ne peut être communiquée (elle doit être validée par la commission académique en juin) et qu’elle peut être différente de la note d’EPS du bulletin trimestriel qui prend en compte d’autres paramètres.

Date activité 1………………………/ Date activité 2…………………………/ Date activité 3………………………….

Plus de précisions (lieu / co-évaluateur…) se trouvent sur le site EPS du lycée et en vie scolaire.

 

Les professeurs d’EPS