Pages Menu
Menu catégories

Posté par le Fév 14, 2022 dans Actions/Projets, Espagnol |

La fête des morts…autant en rire !

La fête des morts…autant en rire !

Un « devoir » qui se transforme en bonne surprise !

Pour une « tâche finale » sur la fête des morts au Mexique, 2 élèves de seconde ont agréablement surpris leur professeur et leurs camarades en leur offrant un spectacle…inédit.

Ils avaient en effet choisi de monter sous les yeux de la classe un « autel pour les ancêtres », tradition mexicaine qui fait partie des nombreux rites qui caractérisent cette fameuse fête des morts. Ils ont donc demandé l’autorisation « exceptionnelle » d’entrer en classe un peu avant les autres pour mettre en place leur décor qui est arrivé dans deux grands sacs de courses. Puis les deux complices ont peu à peu, tels des magiciens, sorti des trésors de leurs cabas pour monter un magnifique autel tout en expliquant dans un espagnol très clair et convainquant le sens et l’importance de chaque élément (bougies, encens, fleurs, « pain des morts, etc.) qu’ils disposaient avec beaucoup de soin sur l’une des marches recouvertes d’un drap orangé. Pour finir, avec un brin d’humour ….  et délicatesse ils ont placé la photo de leur « abuela libre de derecho » (mamie libre de droits) au cœur de leur œuvre d’art.

Le meilleur moment a sans doute été celui de la fin : après avoir été copieusement applaudis, les deux comédiens ont en effet offert un œillet ou « flor de cempasúchil » à chacune de leurs camarades…et ils ont tous posé pour une photo souvenir !

Voici ce que les « artistes » en disent :

« Quand Mme Roche nous a donné le sujet, on a longtemps réfléchi avant de penser à imiter l’affiche du film Coco. Puis c’est lorsque nous avons commencé à écrire le dialogue que l’idée de créer un autel des morts nous est venue. On s’est ensuite beaucoup renseignés puis après être rentrés de vacances nous avons réunis les éléments nécessaires à sa création. L’oral s’est très bien passé et nos efforts ont été récompensés. »