Les 1PCV sur les traces de Dimitile, en route vers leurs chefs-d’œuvre

Sur le chemin de leurs chefs-d’œuvre, les élèves de 1PCV ont suivi les traces de Dimitile, esclave marron au XVIIIème siècle, qui a donné son nom au massif montagneux au-dessus de l’Entre-Deux. Ce cheminement et d’autres travaux participeront à l’élaboration de leurs chefs-d’œuvre de Terminale qui auront l’Île de La Réunion comme toile de fond.

Pour la partie historique, les élèves ont étudié la période de l’esclavage en seconde puis en 1ère grâce aux cours d’Histoire et à des recherches internet.

Cette année, ils ont lu le livre de Sophie Hoarau « Cahiers secrets de Louise et Jouan, esclaves marrons, à Bourbon, 1731-1734 ».

L’écrivaine réinvente l’histoire de ces esclaves qui ont réellement existé, dans un « récit autobiographique fictif illustré ». Illustrations de Kako.

À l’image de Mme Hoarau, les élèves ont étudié et travaillé sur la vie de Dimitile.

Ils ont élaboré en Français des récits autobiographiques fictifs illustrés sur la vie de celui-ci. En co-intervention et en atelier avec Mme Bozio, ils ont réalisé des croquis/dessins/infographies pour illustrer leurs textes. Ceux-ci ont aussi été traduits en cours d’Anglais avec Mme Chaffre et l’assistante d’anglais.

Les travaux finaux ont été imprimés sur bâche par la section Production imprimée.

Télécharger les documents finaux : 1. Textes et illustrations (13,8 Mo). 2. Textes.

Tous les travaux ont été exposés – des croquis aux impressions – le 14 décembre dans notre lycée, en lien avec la célébration de l’abolition de l’esclavage. Les élèves de la classe ont proposé et réalisé l’affiche de cette journée.

Cette étape du projet devait s’associer au 1er semestre à une sortie APPN au Dimitile, les élèves partant sur les traces du personnage. Las ! les conditions sanitaires et la météo en décidèrent autrement …

… mais l’abnégation des enseignants d’EPS associés au projet a permis la réalisation de la sortie APPN début juin 2022, avec la 1PGA1 associée.

En 2ème partie d’année scolaire, les élèves ont poursuivi leurs travaux sur d’autres thèmes : proverbes créoles, cuisine réunionnaise … D’autres sujets seront au programme en Terminale : géographie, biodiversité, architecture …

Pour les chefs-d’œuvre, les élèves choisiront leur thème sur l’Île de La Réunion, qu’ils devront mettre en valeur dans un guide. Ils décideront du format, du support de communication, etc.

Rendez-vous l’an prochain …

N.B : en partenariat avec le collège Émilien Adam de Villiers, les bâches imprimées seront exposées dans cet établissement l’année scolaire prochaine.

Liens : le site internet portail-esclavage-reunion.fr.

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur