02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

Projet

Objectifs

Remarques

Découverte de l’appareil commercial

·        Découvrir les espaces de la relation client

·        Appréhender les nouvelles expériences shopping

·        Découvrir les missions liées aux métiers de la relation aux clients et aux usagers

·        Le contexte professionnel dans son ensemble

Découverte des différents types de points de vente de manière concrète et les potentiels lieux de  PFMP / Appréhender le contexte professionnel dans son ensemble

Très positif à renouveler

 

Atelier de communication

·        Découvrir les éléments de la communication

·        Intégrer l’élève au sein d’un groupe

·        Créer le lien

Des moments d’échanges permettant une bonne intégration des entrants.

Très positif à renouveler

Intervention de professionnels – Coanimation

·        Le contexte professionnel dans son ensemble

·        Culture de l’entreprise

 

En début d’année et à plusieurs reprises au cours de l’année

Bonne écoute, projet ayant permis aux élèves de prendre connaissance des aptitudes et attitudes à  adopter en entreprise et au lycée.

Très positif à renouveler

 

Speed dating

·        Echanger avec les élèves de première et terminale

·        Bénéficier de conseils

·        Atténuer ses craintes

Des moments d’échanges permettant aux entrants de bénéficier de conseils et de créer des liens avec  les autres élèves de la section.

Très positif à renouveler

 

Accueil

ü JPO

ü Réunion parents

ü Forum des métiers

ü Fête de la science

ü Semaine des mathématiques

ü Réunion d’autoévaluation

·        Accueil des usagers/personnels

·        Encadrement des groupes

·        Emargement

·        Orientation

Très positif, à renouveler

Mise en pratique du savoir-faire (préparation de la journée, de la documentation), permettre de

développer l’autonomie des élèves. Groupe dynamique et sérieux.

 

Atelier inclusion scolaire

·        S’intégrer et intégrer les autres

Divers ateliers

Collaboration du centre de la ressource

Inauguration du jardin

·        Organiser un évènement

·        Animer un atelier

Collaboration de la CINOR

Très positif

Matinée développement durable

Collaboration de l’entreprise GAIA

Le marché de noël

·        Organiser un évènement

·        Vendre et conseiller

·        Mettre en place le marché et les animations

·        Gestion des stocks

Mise en pratique et acquisition des compétences du référentiel

JPO – Présentation des filières

 

 

Atelier harcèlement scolaire – référent Police

·        Sensibiliser et informer : le harcèlement et les sanctions

A renouveler

Intervention des anciens élèves

·        Les attentes de la formation

·        Rôle de conseil

Très positif à renouveler

Piste : une deuxième intervention dans l’année

Atelier harcèlement scolaire au CDI – ambassadeurs

·        Sensibiliser les élèves entrants : ATELIER 1 avec les ambassadeurs

ATELIER 2 exposition MGEN

En collaboration avec Mme Coolen et la MGEN

Vente co-responsable

·        Vendre et conseiller

·        Mise en place

·        Gestion des stocks

Mise en pratique et acquisition des compétences du référentiel et du développement durable

collaboration  l’entreprise Patt-eko

Exposition esclavage

·        Découverte culturelle

Acquisition de connaissances culturelles

En collaboration avec MME COOLEN

Très positif à renouveler

Entretien du jardin

·        Développer les compétences liées au développement durable

·        Comprendre et décoder son élément et apprendre à gérer les aspects des différentes étapes

·        Etudier les aspects de son environnement

·        Maitriser des techniques et mettre en pratique ses compétences

·        Elaborer des supports environnementaux

·        Comprendre et participer au développement durable

·        Acquérir le savoir-faire dans la démarche « écosystème »

·        Valoriser l’estime de soi

 

Très positif à renouveler

Un projet riche en enseignement qui permettra aux élèves de maitriser et de s’approprier durablement son environnement.

Mobilité Italie

·        Créer chez les jeunes, une idée d’économie civile fondée sur l’homme et son bien-être, sur le respect de l’environnement et l’inclusion sociale.

·        Un projet transversal et Européen pour aider les élèves à développer leurs compétences transversales et à se créer « un vécu » qui les rend acteurs de leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être pour devenir des éco citoyens et des ambassadeurs dans leur pays, ville, école et de lutter contre le décrochage scolaire.

·        Développer des compétences numériques, organisationnelles, linguistiques et liées à la formation

 

Travail collaboratif dans le cadre de cette mobilité : L’écologie abordée sous divers angles et particulièrement l’empreinte carbone