02.62.48.44.60 ce.9740737h@ac-reunion.fr

Evaluation qualitative de l’échange 2022 :

Sur 28 élèves, 7 élèves (25%) ont pu faire leur stage en Allemagne dans le centre de formation BZB Wesel. M.Crone gère trois centres de formation BZB Krefeld, Wesel et Düsseldorf. Ce qui est avantageux pour nous car chaque année, nous pouvons découvrir un centre de formation différent.

Il y avait dans le groupe une fille qui s’adapte très bien au travail d“équipe. Elle est dans cette classe depuis l’entrée en seconde. Donc le stage en Allemagne n’a pas du tout été un frein pour elle. Elle est très ouverte et discutait facilement avec tout le monde malgré la barrière de la langue.

Les élèves apprennent certes l’allemand depuis la seconde, mais ils trouvent que c’est une langue difficile et préfèrent s’investir dans les autres matières qui vont compter pour le bac. L’allemand est pour eux à l’examen une épreuve facultative. En fin de terminale, ils ont un rapport de stage à rédiger et à présenter à l’oral devant un jury composé d’un professionnel, d’un professeur d’enseignement professionnel et d’un professeur d’enseignement général.

Nous pensons que cet échange a été très bénéfique. Ils ont appris beaucoup de choses au niveau professionnel, culturel et personnel. Nous avons tous constaté leur changement au retour au lycée. Même les parents nous ont fait cette remarque.

Le programme conçu par M.Crone et son équipe a été comme chaque année d’une très grande qualité. Ils se sont donnés la peine de nous satisfaire à chaque moment du séjour.

Ce stage en Allemagne apporte une plus-value au CV de nos jeunes. Ils peuvent prouver qu’ils ont bien effectué une formation d’un mois en y joignant l’Europass Mobilité et l’attestation de présence. Comme on leur a dit, maintenant la porte leur est ouverte: à eux maintenant de voir si un jour ils veulent travailler ou faire une formation complémentaire en Allemagne.

Cette période de formation en milieu professionnel en Allemagne sera valorisé lors de plusieurs évènements de l’établissement: Erasmus Day, Semaine des Langues, Journée de l’Europe, Journée Portes Ouvertes, Accueil des Prépa Pro au lycée le mercredi matin, Formation des Professeurs Prinicipaux de Collège, Séminaires organisés par le Rectorat de la Réunion, regroupement des Enseignants Référents aux Actions Européennes et Internationales, Conseil Pédagogique, Conseil d’Administration, Journal du lycée, Site du lycée, Journaux locaux, etc…

Et bien sûr nous ne manquerons pas de parler de Pro Tandem et Erasmus sans qui ce beau projet n’aurait pas eu lieu.