BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STHR

baccalauréat technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

Le Baccalauréat Technologique en Service et Technologie en Hôtellerie et Restauration est conçu pour des élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : Gestion hôtelière, Restauration et Services.

Pour qui ?
L’admission en classe de 1re de la série STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) se fait après une 2de spécifique. Elle est aussi possible, avec une remise à niveau les premières semaines, après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP.

Au programme :

Les enseignements généraux incluent des cours de mathématiques, de français, d’histoire-géographie, de langues vivantes et de philosophie en terminale. Présent dans tous les bacs technologiques, ce socle commun permet une éventuelle réorientation à la fin de la classe de 2de.
À côté des cours généraux (14 heures en 1re et 13 heures en terminale), les enseignements propres à cette série de Bac sont abordés de manière progressive (10 heures par semaine en 2de, puis 18 heures en 1re et terminale).

Les enseignements technologiques portent sur l’économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, les sciences et technologies des services. Des séances concrètes sont l’occasion de productions et d’analyses par les élèves (en atelier culinaire, en restaurant et/ou hôtel d’application), de témoignages de professionnels du secteur, d’applications numériques (vidéos, jeux sérieux, etc.). S’y ajoutent un enseignement scientifique alimentation-environnement, un enseignement optionnel de LV3 et un accompagnement personnalisé.

Un projet est réalisé en terminale et un stage de 4 semaines est effectué en 1ère.

  • Taux de réussite aux examens de Bac Techno STHR 79% 79%

3 ans au lycée hôtelier de l’île de la Réunion et je suis partie avec mon diplôme de Bac Pro Service -CSR- en poche et 1 billet d’avion pour les États-Unis pour faire mon anglais. Cela m’a permis de postuler dans des établissements internationaux ou la maitrise de l’anglais est indispensable. Après 6 ans d’expériences professionnelles riches et variées. J’ai passé mon BTS en Validation des acquis de l’expérience. Je suis maintenant manager de plusieurs restaurants dans un complexe hôtelier à Bora-Bora en Polynésie Française. Il suffit d’y croire !

Samantha Gibon, 27 ans

Poursuites d’études et insertion

L’un des objectifs de la série STHR est de développer une base culturelle technologique forte pour favoriser la poursuite d’études supérieures, notamment dans le BTS phare du secteur.

Le bac STHR prépare aux études supérieures du domaine hôtelier, mais aussi de la gestion ou du tourisme. Le BTS management en hôtellerie-restauration, en 2 ans, propose 3 options :

A) management d’unité de restauration,
B) management d’unité de production culinaire,
C) management d’unité d’hébergement.

Quelques bacheliers optent pour un DUT ( gestion administrative et commerciale des organisations ;  gestion logistique et transport ; techniques de commercialisation…), préparé également en 2 ans.

Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer, en 1 an, une MC (mention complémentaire)  accueil-réception ;  organisateur de réceptions ; sommellerie ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) autour de l’hôtellerie et du tourisme.
Les écoles privées (en 2 ou 3 ans après le bac) sont nombreuses, mais coûteuses.

Quant à l’université, elle propose de nombreuses licences professionnelles (en 1 an après un bac + 2) en hôtellerie-restauration. Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…

Perspectives professionnelles :

Les débouchés se situent dans la restauration (traditionnelle ou collective), dans l’hébergement (réception, service d’étage), dans l’armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi dans l’agroalimentaire.

La gestion hôtelière requiert un diplôme de niveau bac + 4 / + 5 (école de commerce ou master).