BAC PRO SERVICE CSR
Le Baccalauréat Professionnel Service CSR
Pour les plus motivés, l’établissement propose une formation au Baccalauréat Professionnel en Baccalauréat Professionnel en Commercialisation et Services en Restauration.
Pour valider ce diplôme, vous devez valider 18 semaines de formation en entreprise.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemples de formations requises :
- CAP RESTAURANT, CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l’activité d’une équipe. Ses fonctions l’amènent aussi à recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.
Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Le brevet professionnel prépare à une installation à son compte.
LE MÉTIER DE SERVEUR
LE MÉTIER DE MAÎTRE D’HÔTEL
- Taux de réussite aux examens de Bac Pro Service CSR en 2021 95%
Après 3 ans au lycée hôtelier de l’île, je suis partie avec mon diplôme en poche et 1 billet d’avion pour les États-Unis pour améliorer mon anglais. Cela m’a permis de postuler dans des établissements internationaux ou la maitrise de l’anglais est indispensable. Après 6 ans d’expériences professionnelles riches et variées. J’ai passé mon BTS en Validation des acquis de l’expérience. Je suis maintenant manager de plusieurs restaurants dans un complexe hôtelier à Bora-Bora en Polynésie Française. Il suffit d’y croire !
Samantha Gibon, 27 ans