CAP Commercialisation & Service en -HCR-

Le CAP CSHCR

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

– MAÎTRE/ESSE D’HÔTEL

Le bac professionnel a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Le brevet professionnel prépare à une installation à son compte.

Les poursuites d’études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
MC Employé barman, MC Sommellerie, Bac pro Commercialisation et services en restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Barman, BP Gouvernante, BP Sommelier

  • Taux de réussite aux examens de BacPro Service CSR en 2021 95% 95%

3 ans au lycée hôtelier de l’île de la Réunion et je suis partie avec mon diplôme de BacPro Service -CSR- en poche et 1 billet d’avion pour les États-Unis pour faire mon anglais. Cela m’a permis de postuler dans des établissements internationaux ou la maitrise de l’anglais est indispensable. Après 6 ans d’experiences professionnelles riches et variées, J’ai passé mon BTS en Validation des acquis de l’experience. Je suis maintenant manager de plusieurs restaurants dans un complexe hôtelier à Bora-Bora en Polynésie Française. Il suffit d’y croire ! 

Samantha Gibon, 27 ans

Manager, Restaurant les 5 Continents

Regardez cette vidéo pour avoir un apercu de la formation