CAP Équipier polyvalent du Commerce

Le CAP EPC

Objectifs et contexte de la certification :

Le certificat d’aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce concerne les professionnels du secteur du commerce exerçant leur activité dans un cadre omnicanal d’une unité commerciale. Il permet également une poursuite d’études en baccalauréat professionnel relevant du secteur commercial.

Activités visées :

Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l’activité consiste à :

– la réception et le suivi des commandes,

– la mise en valeur et l’approvisionnement de l’unité commerciale,

-le conseil et l’accompagnant du client dans on parcours d’achat.

Compétences attestées :

1. Recevoir et suivre les commandes

-Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner-Stocker-Préparer les commandes destinées aux clients

2. Mettre en valeur et approvisionner

-Approvisionne, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits-Mettre en valeur les produits et l’espace commercial-Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique-Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

3. Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

-Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal-Finaliser la prise en charge du client-recevoir les réclamations courantes

Les matières enseignées :

  • Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix-Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté-Agir face à une situation d’urgence

  • Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer-Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques-rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

  • Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser-S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme d’enseignement moral et civique (EMC)-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)-Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

  • Mathématique et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l’information-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité-Expérimenter, utiliser une simulation-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion-Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

  • Éducation physique et sportive

-Développer sa motricité-S’organiser pour apprendre et s’entraîner-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter-Construire durablement sa santé-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

  • Langue vivante étrangère

Compétences au niveau A2 du CECRL -Comprendre la langue orale-Comprendre un document écrit-S’exprimer à l’oral en continu-Interagir à l’oral

  • Bloc facultatif Langue vivante

Compétences au niveau A2 du CECRL -S’exprimer à l’oral en continu6interagir à l’oral-Comprendre un document écrit, dans des sitautions de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Modalités d’évaluation :

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (Voir notamment les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.

Les poursuites d’études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
MC Employé barman, MC Sommellerie, Bac pro Commercialisation et services en restauration, BP Arts du service et commercialisation en restauration, BP Barman, BP Gouvernante, BP Sommelier

  • Taux de réussite aux examens de CAP EPC en 2021 92% 92%
SECTEUR D’ACTIVITÉ :

Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.

TYPES D’EMPLOIS :

Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes :
• Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
• Équipier de vente • Équipier polyvalent • Équipier de caisse • Équipier de commerce
• Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse
• Employé de commerce
• Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
• Vendeur en alimentation générale
• Vendeur en produits utilitaires
• Vendeur en prêt-à-porter, en confection

CODES ROME PÔLE EMPLOI :

• D1214 – Vente en habillement et accessoires de la personne
• D1106 – Vente en alimentation
• D1107 – Vente en gros de produits frais

3 ans au lycée hôtelier de l’île de la Réunion et je suis partie avec mon diplôme de BacPro Service -CSR- en poche et 1 billet d’avion pour les États-Unis pour faire mon anglais. Cela m’a permis de postuler dans des établissements internationaux ou la maitrise de l’anglais est indispensable. Après 6 ans d’experiences professionnelles riches et variées, J’ai passé mon BTS en Validation des acquis de l’experience. Je suis maintenant manager de plusieurs restaurants dans un complexe hôtelier à Bora-Bora en Polynésie Française. Il suffit d’y croire ! 

Samantha Gibon, 27 ans

Manager, Restaurant les 5 Continents

Regardez cette vidéo pour avoir un apercu de la formation

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