Se Former

au lycée hôtelier

%

De réussite aux examens STHR

%

De réussite aux examens BTS

%

De réussite aux examens de CAP

%

De réussite aux examens BacPro

LES FORMATIONS DISPENSÉES AU LYCÉE HÔTELIER

VOIE PROFESSIONNELLE

Quelles sont les différences entre alternance, apprentissage, formation initiale et formations continue ?

L’alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sous forme de stages. Le jeune est élève ou étudiant.
  • Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut salarié : le jeune signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.

Dans le langage courant, on réserve l’expression de « formation en alternance » lorsque le jeune signe un contrat de travail.Le terme apprentissage fait référence au contrat d’apprentissage qui ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

  • LE CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE

Il est préparé en 2 ans et mène à la vie active. Pour les lauréats avec mention et surtout pour les plus motivés, possibilité de recrutement en 1ère Baccalauréat Professionnel.

CAP PÂTISSIER

– Formation initiale

CAP CUISINE

– Formation initiale

CAP BOULANGER

– Formation initiale

CAP CSHCR

– Formation initiale

  • LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Il est préparé en 3 ans et mène à la vie active. Pour les lauréats avec mention et surtout pour les plus motivés, possibilité de recrutement en BTS.

BACPRO CUISINE

– Formation initiale

BAC PRO COMMERCIALISATION & SERVICE EN RESTAURANT

– Formation initiale

BAC PRO BOULANGER-PÂTISSIER

– Formation initiale

  • LES MENTIONS COMPLÉMENTAIRES ET BREVETS PROFESSIONNELS

Les mentions complémentaires se passent en 1 an à l’issue d’un CAP, d’un Bac Pro ou d’une expérience de vie active. La MC permet de se spécialiser dans un domaine en particulier ainsi que de renforcer ses compétences. Les mentions complémentaires Boulangerie Spécialisée et Pâtissier-Glacier-Chocolatier-Confiseur et la toute nouvelle formation de Brevet Professionnel Barman en deux ans se passent dans les locaux du lycée hôtelier mais sont gérées par le CFA académique. Pour toute demande merci de contacter le Centre de formation des apprentis de la Réunion.

Téléchargez le document d'information sur l'apprentissage géré le CFA Académique de l'académie de la Réunion

MC CUISINER EN DESSERT DE RESTAURANT

– Formation initiale

MC BOULANGERIE SPÉCIALISÉE

– Formation en alternance

MC PÂTISSERIE GLACERIE CHOCOLATERIE CONFISERIE SPÉCIALISÉES

– Formation en alternance

  • LE BREVET PROFESSIONNEL « ARTS DE LA CUISINE » EN ALTERNANCE

Le titulaire du Brevet Professionnel prévoit les approvisionnements et entretient son poste de travail en respectant les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité. Il prépare les légumes, viandes et poissons et les assemble avec des produits préélaborés afin de réaliser des plats. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait confectionner des préparations chaudes ou froides (hors-d’oeuvre, sauces, desserts…), qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette.

Il doit faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre au point des menus, créer de nouvelles recettes. Il sait harmoniser les mets et les vins. Il anime et organise le travail de son équipe, contrôle la qualité et la rentabilité de la production culinaire.

Le diplômé peut travailler dans un restaurant ou un hôtel, dans la restauration collective ou chez un traiteur. Par la suite, il peut devenir chef de cuisine ou s’installer à son compte.

 Exemple(s) de formation(s) requise(s)

BP ARTS DE LA CUISINE

– Formation en alternance

BP BARMAN

– Formation en alternance

VOIE TECHNOLOGIQUE

Le diplôme de Bac Technologique STHR (sciences et techniques en Hôtellerie-Restauration) se passe en 3 ans avec une poursuite d’étude vers un BTS en 2 années supplémentaires. Les Diplômés de baccalauréat général peuvent intégrer un BTS en passant une 1ère année de Mise à Niveau.

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STHR

– Formation initiale

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR Management en hôtellerie restauration

– Formation initiale

MISE À NIVEAU BTS

– Formation initiale

LICENCE PROFESSIONNELLE

– Formation en alternance IAE St Denis

Quelle formation choisir ? Comment sont organisés les enseignements ? Faites vous de la formation en apprentissage ? Vous trouverez surement réponse à vos question en consultant notre boite à questions…

QUESTIONS GÉNÉRALES

Quelle différence entre un BacPro et un bac STHR ?

Les formations de Baccalauréat Professionnel sont ouve@rtes à l’issue du 3ème générale et/ou 3ème PrépaPro et mènent directement à une insertion professionnelle. L’entrée au lycée hôtelier s’organise donc avec votre professeur principal.

Le Bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services. Beaucoup moins de pratiques qu’en BacPro le Bac STHR mène au BTS et éventuellement à la licence professionnelle et forme des cadres de l’hôtellerie-Restauration

Y a-t-il un internat ?

Oui, le lycée dispose d’un internat pour les élèves de BacPro et CAP qui habitent loin du lycée. La demande se fait en même temps que l’inscription.

Qu'est ce que la formation en alternance ?

Il existe des formations en alternance ou apprentissage. Ces formations se passent au lycée hôtelier mais sont gérées par le CFA académique de la Réunion. Vous devez vous rapprochez du CFA pour postuler a ces formations en alternance.

Qu'est ce que la formation BacPro Alimentation ?

???

Il y a t'il une tenue obligatoire ?

Oui.Une tenue est obligatoire pour rentrer au lycée. Vous devrez aussi acheter une tenue professionnelle (trousseau) en fonction de la formation que vous avez choisie.

Quelle différence entre un BacPro et un bac STHR ?

Les formations de Baccalauréat Professionnel sont ouve@rtes à l’issue du 3ème générale et/ou 3ème PrépaPro et mènent directement à une insertion professionnelle. L’entrée au lycée hôtelier s’organise donc avec votre professeur principal.

Le Bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services. Beaucoup moins de pratiques qu’en BacPro le Bac STHR mène au BTS et éventuellement à la licence professionnelle et forme des cadres de l’hôtellerie-Restauration

VOIE TECHNOLOGIQUE ET POST BAC

Pourquoi choisir la voie technologique ?

La Formation Bac Techno STHR est une formation en trois qui conduit normalement vers un BTS puis pour les plus motivés une licence professionnelle dans le secteur de L’hôtellerie et du tourisme.

Quel est le programme des formations technologiques (Bac STHR et BTS) Hôtellerie et Restauration ?

Le programme dépend de la formation préparée…
Dans les enseignements généraux, on retrouve, la plupart du temps, de l’économie, du droit et du français. Les enseignements plus spécifiques peuvent porter sur :

  • le génie culinaire
  • les sciences appliquées à la restauration et à l’hôtellerie
  • la gestion hôtelière
  • les technologies et les méthodes culinaires
  • les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle
  • l’analyse et les réalisations techniques
  • la résolution de problème professionnel
  • la gestion et les techniques des ressources humaines
  • la mercatique et la culture commerciale
  • l’expérience client et les services marketing avancés
  • la finance, la stratégie et le management opérationnel

À l’issue de leurs études, les étudiants connaissent bien l’organisation et les services hôteliers. Ils sont à même d’utiliser les outils classiques de communication. Ils sont opérationnels dans une langue étrangère (très souvent l’anglais) et connaissent les techniques d’accueil.

Ils sont souvent amenés à passer plusieurs semaines en stage au sein d’établissements pour se familiariser avec le monde du travail et acquérir leur première expérience professionnelle. L’IAE de Saint denis de la Réunion propose de réaliser uneLicence Pro Métiers des Arts Culinaires et de la Table en alternance au moyen d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’étudiant concerné passe alors la majorité de son temps au sein d’un hébergement ou d’un établissement touristique ou hotelier, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le secteur et d’appliquer toutes les connaissances vues en cours directement sur le terrain.

Je souhaite m'inscrire en BTS management en hôtellerie et restauration mais je viens d'une filière générale, est-ce possible ?

Non, pour intégrer le BTS Hôtellerie-Restauration il faut obligatoirement suivre une mise à niveau (aussi appelée MAN) qui permet l’année suivante l’accès au BTS. Vous devez obligatoirement passer par ParcouSup

LES ATOUTS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Après le collège, tu peux te diriger vers la voie générale, technologique ou professionnelle. Selon ton profil et tes préférences, tu envisageras peut-être de préparer un CAP ou plutôt de choisir une seconde pro.

La voie professionnelle offre plusieurs avantages. Elle associe l’enseignement théorique à des cours pratiques. Cela te permet d’apprendre un métier et d’acquérir un savoir-faire pour entrer plus rapidement dans la vie active. Tu t’habitueras en plus de ça à travailler en équipe, une qualité très recherchée dans la majorité des entreprises.

S’ORIENTER VERS UN BAC PRO

Après la 3e, tu as la possibilité de te diriger vers une seconde professionnelle. Tu prépareras ainsi un bac pro en 3 ans.

En fonction de ton projet et de tes préférences, tu pourras opter pour l’apprentissage ou le statut scolaire.

Si tu choisis d’être apprenti, tu devras trouver un employeur et signer un contrat de travail. Tu alterneras alors entre périodes en entreprise et périodes de cours au CFA académique de l’île de la réunion

Si tu optes pour le statut scolaire, la formation se déroulera en grande partie au lycée hôtelier « La Renaissance » et tu auras des stages à réaliser en milieu professionnel.

Quel que soit ton choix, tu étudieras des matières générales comme le français, les maths ou une langue étrangère par exemple. Mais tu suivras aussi différents enseignements professionnels en fonction de ta spécialité.

En plus de faciliter ton insertion dans la vie active, le bac pro te donne la possibilité de poursuivre tes études. Un réel atout si tu n’es pas encore certain du métier que tu comptes exercer.

Qu'est ce que la seconde BacPro famille des métiers de l'hôtellerie-Restauration ?

Depuis la nouvelle loi de la transformation de la voie professionnelle, La seconde BacPro FMHR est commune aux deux valences : cuisine et CSR (commercialisation et service en restaurant). Le choix se fera à l’issue de la première année après avoir réalisé deux stages dans les deux secteurs)