MISE À NIVEAU
BTS
Mise à niveau BTS MHR
À savoir
la classe de mise à niveau (MAN) prépare les élèves qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat technologique STHR ou d’un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration, à l’entrée en BTS management en hôtellerie-restauration .
pendant un an, ils suivent des enseignements théoriques et pratiques :
- Langues vivantes étrangères
- en cuisine : techniques de préparation des produits (semi-élaborés, poissons, viandes), cuisson, présentation des plats et organisation du travail
- en restaurant : les services de restauration, la mise en place de la salle et du bar, techniques de vente des produits de restauration notamment les produits
- en hôtellerie : droit, économie et gestion appliqués, fonctionnement d’un hôtel, commercialisation et accueil des clients.
la durée totale des stages est de 8 semaines.
Les attendus ParcourSup
ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
- S’intéresser aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration
- Disposer de compétences relationnelles
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
3 ans au lycée hôtelier de l’île de la Réunion et je suis partie avec mon diplôme de BacPro Service -CSR- en poche et 1 billet d’avion pour les États-Unis pour faire mon anglais. Cela m’a permis de postuler dans des établissements internationaux ou la maitrise de l’anglais est indispensable. Après 6 ans d’experiences professionnelles riches et variées, J’ai passé mon BTS en Validation des acquis de l’experience. Je suis maintenant manager de plusieurs restaurants dans un complexe hôtelier à Bora-Bora en Polynésie Française. Il suffit d’y croire !