L'éducation notre passeport pour l'avenir

Le BTS Banque à l’écoute des professionnels…

Créée en 2008, la section BTS Banque du lycée Le Verger est la seule section de l’île et connaît, année après année, des taux conséquents de réussite et d’insertion dans le monde professionnel. Nombreux sont les anciens étudiants de BBAN qui, aujourd’hui, exercent des responsabilités diverses dans les banques, à commencer par le métier de conseiller clientèle particuliers.

Les stages jouent un rôle important dans cette formation (14 semaines réparties sur deux ans en agence bancaire) et le maintien de liens étroits avec les professionnels est indispensable. C’est ainsi que, régulièrement, des banquiers ou d’anciens étudiants interviennent devant les nouvelles promotions dans le but de faire partager leur expérience.

Pour cette année 2017-2018, la section BTS Banque du lycée Le Verger a connu ou connaîtra plusieurs évènements marquants :

• Le jeudi 24 août 2017 a eu lieu au lycée un petit déjeuner réunissant les deux promotions destiné à permettre aux nouveaux de réussir leur intégration en leur offrant l’occasion de faire la connaissance de leurs « aînés » de deuxième année.

• Le jeudi 7 septembre 2017 s’est tenue au lycée une opération de « stage dating » destinée aux étudiants de 1e année afin de leur faciliter l’accès aux stages. Des banquiers du Crédit Agricole, de la Bred ou de la Banque postale étaient présents afin d’auditionner individuellement tous les étudiants dans le but de mieux les connaître en vue des stages à venir.

• Le mardi 19 septembre 2017, toujours afin d’améliorer encore la cohésion entre les étudiants de 2e et 1e année et de faciliter l’intégration de ces derniers, un « rallye pédagogique » sur fond de culture bancaire, a été organisé dans la ville de St Denis et s’est conclu dans la bonne humeur par un déjeuner commun au restaurant « Doret », Bd. Jean Jaurès.

• Le jeudi 5 octobre 2017, une forte équipe du Crédit Agricole composée de huit personnes et emmenée par MM Ethève, directeur de secteur, et Daubin, directeur d’agence, s’est déplacée au lycée afin de présenter la banque de demain et les métiers de la banque. Des échanges fructueux ont eu lieu et les étudiants ont pu noter parmi les intervenants, la présence d’un des anciens de la section, Kishan Ritou, qui après avoir complété ses études au lycée par une licence banque-assurance et un mastère finance, exerce aujourd’hui le métier de conseiller bancaire au Crédit agricole.

• Enfin, le mercredi 8 novembre 2017 se tiendra à la salle polyvalente de Duparc un évènement d’importance pour les trois BTS du lycée puisqu’il sera procédé à la remise des diplômes aux brillants lauréats, notamment ceux de la promotion 2016-2017 du BTS Banque (91 % de réussite). Ce sera aussi l’occasion pour M. Philippe Jeanpierre, de l’Université de la Réunion, de donner une conférence sur l’économie réunionnaise et aux enseignants de l’IUT de St-Pierre et de l’IAE de St-Denis de présenter leurs formations post-BTS (notamment la licence Banque-Assurance). La matinée se clôturera par un cocktail.

En résumé, les contacts renouvelés avec le monde professionnel des banques représentent un impératif absolu pour la section du BTS Banque du lycée Le Verger et tout spécialement en cette année 2017 où les innovations fiscales induites par la loi de finances pour 2018 vont engendrer un nombre conséquent de modifications significatives en ce qui concerne les produits bancaires destinés aux particuliers.