« La mer en équations » : la physique en immersion pour les élèves de 1ère spécialité Physique-Chimie !

« La mer en équations » : la physique en immersion pour les élèves de 1ère spécialité Physique-Chimie !

Dans le cadre du projet pédagogique intitulé « La mer en équations », les élèves de 1PH-CH1  du lycée Le Verger ont participé à une sortie pédagogique de plongée le vendredi 30 janvier 2026, en lien avec le programme de première spécialité Physique-Chimie et la description d’un fluide au repos.

Ce projet interdisciplinaire a été mené par Mme Ethève, enseignante de NSI, Mme Chereau, enseignante d’éducation physique et sportive, et Mme Benosa, enseignante de sciences physiques. Il avait pour objectif de croiser les approches scientifiques, numériques et sportives autour d’une expérience concrète en milieu marin.

Après avoir étudié en classe les notions et coopéré en équipe lors de travaux pratiques, les élèves ont pu mettre en application leurs savoirs dans un contexte réel. Cette expérience visait à relier la théorie scientifique à une situation concrète d’observation et d’expérimentation donnant du sens aux apprentissages.

Chaque élève a pris part à une séance de plongée d’environ 30 minutes, durant laquelle il a observé les effets de la pression. Ces observations ont permis de mettre en évidence la loi de Boyle- Mariotte, qui établit que le volume d’un gaz diminue lorsque la pression augmente et d’illustrer de manière concrète l’augmentation de la pression avec la profondeur, conformément à la loi fondamentale de la statique des fluides.

Au-delà des apprentissages scientifiques, les élèves ont également pu ressentir les effets d’un environnement inhabituel sur leur corps. La respiration sous l’eau, la modification de la vision, ainsi que les sensations liées à la profondeur et à la pression ont permis de mieux comprendre les contraintes physiques du milieu marin. Cette immersion a été l’occasion d’aborder les règles de sécurité, indispensables en plongée, et de travailler sur la gestion de l’appréhension dans un milieu inhabituel, demandant calme, concentration et maîtrise de soi.

Les élèves du lycée ont fait preuve d’un comportement exemplaire, tant sur le plan de la sécurité que de l’engagement et du sérieux scientifique. Leur attitude responsable et leur implication ont largement contribué à la réussite de cette activité pédagogique réalisée au sein du club « escapade plongée ».

 «  La mer en équations »  illustre l’engagement du lycée Le Verger dans des projets pédagogiques favorisant l’apprentissage par l’expérience, l’interdisciplinarité et le développement de compétences transversales.

Aurore Benosa