Fête de la Science à l’Université
Le Jeudi 24 Novembre avec Mr Roussel, nous nous sommes rendu à l’université de Bellepierre pour la dernière journée de la fête de la science.
Là-bas, on a commencé par un stand ou on nous a expliquer un système technologique agricole pour surveiller l’activité de son champ à distance. Ensuite, on a continué avec un stand ou nous avons fait des puzzles représentant les risques naturels liées au réchauffement climatique. Le stand suivant était plusieurs jeux de société avec des questions portant sur le thème de la science ou de la nature. Le dernier stand que nous avons fait avait pour sujet les abeilles, on nous a expliqué leurs rôles, les différentes abeilles ainsi que le cycle de leur vie, de plus on nous montrer que le miel pouvait contrer les bactéries et nous avons aussi goûter différents miels.
Alex
A l’occasion de la fête de la science, nous avons fait une sortie à l’INSPE de la Réunion à St Denis. Cette sortie a été un moment captivant et passionnant. Tous les ateliers que nous avons fait et auxquels nous avons assisté et participé nous ont appris de nouvelles et nombreuses choses. Chacun d’eux était basé sur un thème précis et particulier concernant la science. Celui que j’ai préféré, c’est le dernier que l’on a fait sur le miel et les abeilles. Les techniciens de laboratoire nous ont expliqué le rôle des abeilles dans la ruche et de la composition du miel et des vertus. Un groupe de techniciennes nous a aussi parler des liaisons entre les molécules d’eau en effectuant une expérience.
Emma
La sortie qu’on a faite à l’Université de Bellepierre était génial! On a découvert de nouveau métiers, on a été sensibilisé sur la thématique du réchauffement climatique en faisant diverses activités.On a goûter du vrai miel d’apiculteur et on nous a expliquer tout le déroulement de la fabrication du miel, de l’abeille jusqu’au pot de miel.La dégustation était délicieuse.On a passé une matinée géniale dans la joie et la bonne humeur.C’est clairement à refaire!
Shayna.
Grace a cette sortie on a découvert que les agriculteur utilise la technologie pour avoir les informations nécessaires pour occuper les plantes. Des capteurs sont pose pour connaitre les taux d’humidité dans la terre ,la température de la terre. On a pu gouter au variété de miel qui existe a la Réunion notamment le miel de foret ,le miel de baie rouge ,le miel de letchi. On sait aussi que le miel respecte une teneur en eau. Celle si peut être vérifier par une machine. Une autre peut aussi nous permettre a avoir la couleur précis du miel ,celle-ci est nécessaire car ses couleurs sont international .
Yfan
Le jeudi 24 novembre 2022, avec la classe de 1ère spécialité physique-chimie 3, nous
AZ
avons assisté à la Fête de la science, réalisée à l’INSPE (Institut national supérieur du
professorat et de l’éducation) de Bellepierre, une université à Saint-Denis de la Réunion.
Lors de cette sortie, nous avons découvert plusieurs ateliers présentés par des
professeurs, ou étudiants, ce qui nous a permis de découvrir et visiter l’enceinte de
l’université. Le thème de cette année portait sur le réveil climatique, ou le
réchauffement/dérèglement climatique. Mon activité préférée était celle des étudiants,
chercheurs en biologie, ils sont spécialisés dans l’étude du miel local, réunionnais. Nous
avons appris le cycle des abeilles, les différents types d’abeilles dans la ruche, comme la
reine ou les ouvrières. Nous avons observé de près la composition d’une ruche et du miel
présent à l’intérieur. Nous avons également pu goûter aux différents types de miel
comme le miel de letchi, original ou crémeux; le miel de baies roses; ou encore le miel
classique. Ces étudiants, en analysant plusieurs modèles de miel, ont trouvé que le miel
de la Réunion est composé d’éléments intéressants, comparés aux miels des autres
régions du monde. La constitution de ceux-ci s’avèrent être bénéfique à la santé, pour
des domaines pharmaceutiques. Il est donc important de préserver la faune et la flore, la
biodiversité en général, pour le bien-être de tous et de la planète.