BachiBac

DRAPEAU ESPAGNOL
DRAPEAU francais

Le bachibac permet la délivrance simultanée

du bachillerato espagnol et du baccalauréat français.

• Le Bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du Bachillerato espagnol.
  • Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol « bachibac ».
  • Les  élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.
  • Le bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d’histoire-géographie, à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.
  • L’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole.
  • La langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.
  • Les programmes sont fixés par la France.
  • Un enseignement d’histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
  • Un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne
  • Ces enseignements spécifiques doivent permettre aux élèves d’atteindre au moins le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
    • Les élèves scolarisés dans les sections bachibac choisissent de se présenter, ou non, au titre du bachibac au moment de leur inscription à l’examen du baccalauréat.
    • Les élèves qui choisissent de s’y présenter passent :
    • • en français les épreuves correspondant à leur série et comptant pour le seul baccalauréat
    • • en espagnol les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour le bachibac : histoire-géographie (à l’écrit) et espagnol (à l’écrit et à l’oral).
La délivrance du bachillerato est subordonnée à :

• la réussite à l’examen du baccalauréat
    • l’obtention d’une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles à l’issue du premier groupe d’épreuves
    • Diplome de Bachiller_ Sections_Bachibac_2018
    • lien avec le ministère de l’éducation espagnol
Double délivrance du diplôme du baccalauréat et du diplôme du bachillerato

• Sélection sur dossier
  • Puis sélection sur un écrit
  • Puis sélection sur un oral