LMC Studio,
la webradio du lycée
Marie-Curie de Saint-Anne.
La radio faite par les élèves
et pour les élèves.
Big up zot tout !
Présentation du projet Webradio
Projet webradio
Le projet a concerné au départ les élèves de quatre classes : 204, 205, 1ST2S2, 2 SP3S. Ce projet a débuté au milieu du premier trimestre. Cela n’a pas été simple pour les élèves volontaires de réaliser des émissions en plus du travail demandé en classe ou de prêter leur voix à un montage radiophonique.
Ce projet webradio n’est viable que grâce à la motivation des élèves et à leur envie de produire une émission. Pour cette raison, il faut être conscient que la réalisation d’une émission demande du temps et de l’organisation, un matériau sonore adéquat et relativement important, une pratique du montage.
Aussi, nous comptons sur la compréhension des auditeurs pour ne pas trop relever la part artisanale des réalisations. Les maladresses, l’inachèvement sont le chemin inévitable pour parvenir à développer et consolider des compétences. « D’erreur en erreur jusqu’à la réussite. »
L’auditeur bienveillant n’oubliera pas qu’il s’agit d’animateur amateurs qui co-construisent leurs apprentissages. Autrement dit, la route n’existe que parce qu’ils la tracent. C’est l’image…
Si vous pensez que vous pouvez nous aider à améliorer cette webradio. Rejoignez-nous vite.
LMC Studio a besoin de vous !
Les capsules
LMC Studio : Jardin thérapeutique
Capsule réalisée dans le cadre du concours "médiatiks" portée par des élèves de la 1ST2S2 et de la TSTL autour du projet "jardin thérapeutique" initié en 2021. Merci aux élèves, agents et professeurs pour leur intervention.
LMC Studio : Portes ouvertes
Ce vendredi 9 février 2024, le lycée Marie Curie a accueilli 450 élèves de troisième des collèges du bassin Est (Amiral Pierre Bouvet, Bassin Bleu, Guy Môquet et Hubert Delisle) pour leur présenter les différentes formations proposées par l’établissement. Nos...
LMC Studio : Graffiti
M. ALAMELOU responsable et initiateur du projet « graffiti scientifique » explique dans cette capsule les raisons de ce choix. Vous entendrez également les graffeurs-élèves amateurs. L’un d’eux relève la présence d’un chat ( ?) sur le superbe graffiti réalisé à la...
LMC Studio : la cantine
Les animateurs-reporters ont pu interroger Mme SAUTRON gestionnaire, M. HOAREAU, responsable de cuisine et des demi-pensionnaires au sujet de la cantine du lycée Marie Curie. Cette capsule nous apprend nombre d’informations que nous ignorions, en particulier les...
LMC Studio : Octobre rose 2023
Comme chaque année, c’est l’un des événements phare du lycée Marie-Curie, qui est aussi -faut-il le rappeler- le lycée des métiers de la santé et du social. La capsule ne donne qu’un petit aperçu des nombreuses manifestations organisées dans l’établissement pour...
LMC Studio : La rentrée 2023
Les élèves ont pu -enfin- consacrer quelques heures au montage -toujours perfectible- de la capsule présentant la rentrée 2023. Merci aux intervenants.
La laïcité vue par des acteurs du lycée
Interview de Mélanie BOURIRE, infirmière au lycée Marie Curie
Mélanie BOURIRE a eu la gentillesse d’accorder à LMC Studio un entretien dans lequel elle présente ses deux métiers : infirmière et chanteuse-musicienne-compositrice. Elle est également musicothérapeute. Cet entretien est entrecoupé d’extraits musicaux de ses concerts...
Capsule littéraire : Les plaisirs du texte et de la table grâce à Gargantua de Rabelais
Dans le cadre d’une séquence d’étude sur Gargantua de François Rabelais, les élèves de première ST2S2 ont pu considérer l’appétit du géant rabelaisien comme une métaphore de l’appétit de savoir propre à l’humanisme de la Renaissance. Belle coïncidence que cela soit...
Capsule littéraire : Dom Juan
Au troisième trimestre, les 204 ont analysé Dom Juan de Molière dans le cadre de l’étude du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. En fin de séquence, Maël a demandé à certains d’entre eux ce qu’ils pensaient de l’œuvre du dramaturge français. Ils ont été invités à...
Entretien accordé par le Proviseur, M. BIDEGAIMBERRY, au sujet d’une webradio scolaire
Monsieur BIDEGAIMBERRY s’est prêté volontiers au jeu des questions-réponses posées par nos deux reportrices en herbe Lindsay et Noémie. Au cours de cet entretien, le chef d’établissement a évoqué des souvenirs de jeunesse et souligné l’intérêt éducatif d’une webradio...
Capsule littéraire : Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Les élèves de 1ST2S2 ont proposé une lecture de quelques textes extraits du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal. Ces lectures se sont vues enrobées par un matériau sonore et culturel. Conseils : les lectures doivent être réalisées dans un environnement dépourvu de...
Capsule littéraire : L’Ile des esclaves de Marivaux
Dans le cadre de la préparation des Epreuves Anticipées de Français (EAF), les élèves de la 1ST2S étudient pour l’oral L’Ile des esclaves de Marivaux, comédie du XVIIIe siècle. Pour mieux appréhender la pièce et ses enjeux, pour essayer de comprendre les choix de...
Capsule littéraire : Ravage de Barjavel
Dans le cadre de deux objets d’étude (La littérature d'idée du XIXe au XXIe siècle et le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle), les élèves de seconde (204 et 205) ont pu étudier Ravage un roman du XXe siècle de l’auteur français René Barjavel. Il s’agit d’un...
Quelles musiques écoutent les étudiants en BTS 2SP3S ?
Parmi les matières étudiées par la classe 2SP3S (Brevet de Technicien Supérieur Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social 2è année), il y a la culture générale et l’expression. Chaque année, les étudiants abordent deux thèmes différents. Cette année les...
Présentation du projet webradio par Lindsay
Le LMC Studio a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de sa page web sur le site du lycée Marie CURIE. Vous y retrouverez le projet webradio du lycée. Vous nous retrouverez dans la rubrique "Vie de l'établissemet" ou en cliquant ici. A très bientôt.
Questions/réponses
Pourquoi une webradio au lycée ?
Quel est le nom de cette webradio ?
Cette webradio a-t-elle un logo qui a du style ?
Qui peut participer ? Comment faire pour y participer, pour proposer une émission, une idée ?
…