Dans le cadre de la préparation des Epreuves Anticipées de Français (EAF), les élèves de la 1ST2S étudient pour l’oral L’Ile des esclaves de Marivaux, comédie du XVIIIe siècle. Pour mieux appréhender la pièce et ses enjeux, pour essayer de comprendre les choix de l’auteur, pour saisir enfin l’esprit de la scène d’exposition, les élèves ont dû proposer une adaptation en créole des premières répliques. Ce travail s’est d’abord effectué par deux à l’écrit ; puis, les volontaires ont pu enregistrer leur adaptation péi.  Le montage n’a pas été facile à réaliser compte tenu du peu de matériau sonore. L’intervention audio d’un metteur en scène, un extrait de captation de pièce (Mise en scène d’Irina Brook), et de courts morceaux de musiques ayant pour thème « l’île » ont permis d’étoffer les prises de son.  Merci encore aux élèves qui ont joué le jeu.