Dans le cadre de deux objets d’étude (La littérature d’idée du XIXe au XXIe siècle et le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle), les élèves de seconde (204 et 205) ont pu étudier Ravage un roman du XXe siècle de l’auteur français René Barjavel. Il s’agit d’un récit dystopique -on connait tous le sens de ce mot- qui prévoit un futur où l’énergie disparaît et un groupe, guidé par le charismatique François, tentera de survivre en fuyant la ville de Paris en flammes -wahou !-.

Certains élèves ont pu proposer une capsule littéraire qui rend compte de ce récit engagé parfois violent. Dans cette capsule, vous pourrez entendre Barjavel et des extraits de son récit d’anticipation lu par les élèves.