Cette rentrée scolaire 2022 se fera enfin dans des conditions « normales » d’accueil des personnels et des élèves, sans restrictions imposées par la crise sanitaire. Ce qui est un grand soulagement pour toute la communauté éducative du lycée Marie Curie. En effet, nous pouvons aborder cette année scolaire sereinement et espérer mener à bien toutes les actions prévues pour faire réussir nos élèves.

Malgré le mode « dégradé » de l’année 2021 – 2022, le lycée Marie Curie a connu de grands événements professionnels et tous les personnels ont contribué à leur réussite. Placée sous le signe de l’évaluation cette année scolaire écoulée a permis de mettre en place le projet d’évaluation pour le contrôle continu du nouveau Baccalauréat Général et Technologique (aout 2021 à octobre 2021) ainsi que l’évaluation interne et externe du lycée Marie Curie dans son ensemble (novembre 2021 à juin 2022). Ces deux dossiers ont nécessité le travail en commun de tous les acteurs de la vie du lycée, les personnels mais également les élèves, les parents et tous les partenaires institutionnels et de la société civile. Cette intelligence collective mise au service de la qualité des enseignements et de la réussite des élèves, fait partie de notre politique participative.

Cette nouvelle année scolaire 2022 – 2023, permettra de renforcer cette dynamique innovante. Les conclusions de l’évaluation du fonctionnement du lycée Marie Curie, serviront de base de travail pour la rédaction de notre projet d’établissement et notre contrat d’objectifs ; véritables feuilles de route pour toute la communauté et pour la mise en cohérence de nos actions.

Les dispositifs et les projets, permettant aux élèves de mieux réussir leur scolarité, leur future insertion dans le monde professionnel, de mieux préparer leur poursuite d’étude, tout en se sentant heureux et fiers d’appartenir au lycée Marie Curie, seront renforcés.

Le projet de création du Campus des Métiers et des Qualifications dans les domaines de la santé et du social intitulé : Solidarités & Bien-être sera également finalisé au cours de cette année scolaire et donnera au lycée un rayonnement sans précédant.

Grâce à la grande implication des personnels du lycée Marie Curie, l’efficience des dispositifs et des méthodes de travail s’est traduite par de très bons résultats aux examens puisque toutes filières confondues (et elles sont nombreuses à Marie Curie : Mentions complémentaires, Diplômes d’Etat,  CAP, Bac Professionnel, Technologique, Général, BTS et DTS), Toutes filières confondues donc-  90% des élèves et étudiants ont obtenus leur diplôme.

Pour terminer cette lettre, comment ne pas évoquer la qualité de vie au lycée Marie Curie de par l’entretien des locaux, les équipements informatiques et pédagogiques, la restauration et l’hébergement, l’accompagnement et le suivi des élèves à besoin particuliers. Cette qualité de vie est le résultat d’une implication sans relâche des services de gestion, de vie scolaire, d’orientation  infirmier et social ainsi que des personnels de région.

A chaque personnel, à chaque élève et à leurs parents, je souhaite une excellente année scolaire 2022 –2023

Alain Bidegaimberry

Proviseur du Lycée Marie Curie