Du lundi 17 au vendredi 21 mars 2025, le Lycée Marie Curie a fêté la 10ème édition de la Semaine des Langues.
L’objectif de cette semaine était de célébrer la diversité linguistique et culturelle tout en impliquant les élèves dans des activités ludiques et éducatives. Les élèves ont pu faire des activités dans leurs cours de langues ou admirer les expositions dans la cour du lycée ou au CDI.
Cette semaine a été un moment unique pour les élèves et les enseignants de découvrir des cultures différentes, d’approfondir leurs connaissances linguistiques et de participer à des activités fun et interactives. Tous ont vécu l’expérience d’une semaine immersive dans les langues !
Bravo aux élèves et aux porteurs de projet pour cette belle réussite.
Projets de madame Philogène
– concours de virelangues
– concours de dictée sur le thème de Frida Khalo
– créations de jeu du domino sur le thème des fruits et des légumes
– décoration du lycée avec les drapeaux des pays hispanophones
– interprétation de la chanson « Escribimos el amor en las paredes »
– course d’orientation avec la participation de Mr Balbine sur le thème des proverbes étudiés avec le projet LANG KOZE (créole, anglais, espagnol)
– défi de rapidité avec les dictionnaires visuels sur le thème des fruits, des légumes, des animaux, du bureau, des qualités et des défauts
– défi et illustrations de proverbes sur le thème des animaux, des sentiments, du bonheur et du transport
– initiation à l’italien et à la découverte de sa culture
– quizz sur l’archipel des Canaries
– jeu de société « Assimemor » sur les chiffres et les aliments
Projets de madame GOARZIN
Viva España !
La thématique de ce 10ème anniversaire de la Semaine des langues étant « Des langues pour créer, innover et s’engager ! », les élèves ont pu (re)découvrir une culture espagnole à résonnance mondiale, le flamenco. (205 ; 102-103)
– réalisations d’affiches et de diaporamas présentant le flamenco
– découvertes des pas et de la gestuelle basiques (tuto de Youtube)
– réalisation d’un spot publicitaire sur la Semaine des langues
– présentation orale des différents types de flamenco, des costumes et des instruments
La Terminale ST2S, dans la continuité du travail sur les dictons en créole, a choisi une expression en kréol pour l’expliquer en espagnol. Leurs affiches et/ou audios seront envoyés à des correspondants du nord de l’Espagne (Asturies).
Projets de madame LEBRETON
LANG KOZÉ
LANG KOZÉ par l’initiative de Mme LEBRETON et avec la participation de Mme BIENASSIS, Mme MUSSARD et Mme PHILOGENE.
Projet culturel plurilingue qui vise à tisser des liens entre le créole réunionnais, le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand par le biais de dictons, proverbes, kozman.
– Interventions de M. NAMINZO qui ouvre le projet en rappelant aux élèves la richesse de leur patrimoine culturel et linguistique créole.
– Affichage au rez-de-chaussée des bâtiments B et C qui a servi de support commun à des activités d’expressions orales en LVA et LVB.
– Course d’orientation qui consiste à retrouver les équivalents des proverbes dans différentes langues avec la participation de M. BALBINE.
– Ateliers memory card games et ateliers sirandanes au CDI avec la participation des élèves de M. TRULES et M.SILOTIA.
– Interventions de Mme HEEKENG qui permet aux élèves de créer des fresques murales basées sur leurs propres productions.
Une 3ème édition riche et variée qui a inclus un grand nombre d’élèves, tous niveaux et filières confondus !
Projets de madame LEBRETON
MÉTISSAZ
Léa TURPIN élève en TST2S2, s’inspire d’une séquence menée en ETLV sur les mouvements migratoires qui ont peuplé la Réunion au fil des siècles. Elle dessine un portrait pour chaque communauté présente sur l’île. Une ode à la multiculturalité exposée dans le CDI durant la « Semaine des langues ».
