Né en 2007, en Estonie grâce à RAINER NÖLVAK, ce mouvement (qui s’appelait « Let’s do it ») a eu pour objectif de rassembler et motiver des citoyens à un nettoyage urbain. A cette date, l’action avait permis de ramasser 10 000 tonnes de déchets grâce à 50 000 volontaires du pays.

Depuis ce jour, le phénomène a gagné en ampleur et s’est exporté vers 180 pays avec une participation chaque année grandissante pour atteindre en 2019, 11 millions de bénévoles au niveau mondiale.

A partir du 15 septembre 2018, cette association citoyenne pris le nom de « World Clean Up Day », et depuis, de nombreux les pays se mobilisent autour d’une même date, pour une même action : le nettoyage de la planète.

Notre participation à cette action citoyenne, a rassemblé le Vendredi 17 Septembre un peu plus de 150 élèves, issus de sections et niveaux différents allant de la seconde à la terminal, SEP et générale. Nous nous sommes rassemblés sur le front de mer de Saint-Denis, et équipés du matériel minimum (emprunté et offert  par la CINOR),
nous avons pu contribué à notre échelle, au nettoyage d’un bout notre petit cailloux. Près de 20 sacs poubelles en moins de 2 heures ont été récoltés…, l’espoir étant d’en ramasser moins à la prochaine édition… .

MERCI et un grand bravo TOUS (élèves et enseignants accompagnateurs) !!!