Résumé de ma mobilité en Espagne

Type de mobilité : Job-shadowing ( observation et échanges de pratiques )

Ma mobilité s’est déroulée pendant la première semaine des vacances de mai, du 15 au 19 mai , au lycée IES ARICEL ; Albolote ; Grenade , Andalousie.

Le lycée Aricel a 1050 élèves , une centaine de professeurs et assure la formation de la sixième ( primero de ESO) jusqu’au BAC . Les langues vivantes enseignées sont le français et l’anglais . Plusieurs matières sont enseignées en DNL( ANL) : sciences physiques , arts plastiques , éducation physique , biologie , mathématiques … Le lycée a un partenariat avec la ville de Besançon depuis plus de 20 ans, et est accrédité Erasmus + depuis 2023 . Il dispense aussi de la formation professionnelle dans plusieurs domaines.

Au cours de ce Job-shadowing j’ai pu réaliser différentes activités :

Rencontre avec la direction pour échanger sur nos systèmes scolaires et la politique de nos établissements en matière d’ouverture à l’international.

  • Observation de pratiques ( cours d’anglais, de français, d’ arts plastiques, de sciences physiques ).
  • Entretien avec les enseignantes chargées de la bibliothèque, autour de leur travail en interdisciplinarité avec les enseignants du lycée, ainsi que sur leur axe principal de travail : la lecture, la poésie ( mise en œuvre et stratégies d’ incitation à lire auprès des élèves ). La bibliothèque est un lieu de passage, de travail, de communication. Des événements y sont présentés régulièrement ( lectures publiques une fois par mois, concerts, expositions…). Il y a plusieurs canaux de diffusion (réseaux sociaux,blogs, liens avec les journalistes de la radio et la presse de Albolote).
  • Visite du lycée.
  • Interventions dans des cours, et échanges avec les élèves ; présentation de l’île de la Réunion. En amont, les élèves avaient préparé des questions. Ces échanges étaient en français, pour qu’ils puissent s’entraîner à l’oral.
  • En compagnie de plusieurs enseignantes, repérages pour des activités à réaliser avec des élèves réunionnais lors d’une prochaine mobilité de groupe.
  • Échanges avec un professeur chargé d’un projet de mobilités en lien avec la ville de Bari en Italie, lequel projet est conduit par une professeure italienne d’espagnol. Possible intégration du lycée Memona Hintermann Afféjee à ce projet.

A l’issue de cette observation de pratiques, rendez-vous a été pris en juin ( visio -conférence) et en septembre prochains pour concrétiser les projets ébauchés pendant cette semaine. Les enseignants que j’ai pu rencontrer sont enthousiastes à l’idée de collaborer avec les enseignants du lycée Mémona Hintermann Afféjee. Plusieurs axes de travail ont été évoqués : citoyenneté, Art, EDD, Audiovisuel, histoire-géographie…

Certains enseignants ont aussi émis le vœu de venir au lycée Mémona pour réaliser une mobilité de job-shadowing.

Dominique Alonso ; professeur d’espagnol .