L’exercice consistait en la réalisation d’un portrait ou d’un autoportrait, au choix de l’élève pour se présenter. Les élèves, lors d’une discussion en classe par groupe de deux, ont choisi un point qui leur semblait caractéristique de leur camarade ou d’eux-mêmes. La contrainte posée a été de ne pas utiliser la voix, toutes les autres pistes sonores ont pu être utilisées. Cette contrainte permet de réfléchir à l’image et au son dans leurs possibilités intrinsèques d’exprimer des faits ou des émotions. Les élèves ont pris conscience qu’une voix qui « raconte » l’histoire dans un film, n’est pas cinématographique. Il s’agissait d’appliquer la théorie du « show don’t tell ».

Cette année, les élèves se sont principalement présentés par un trait de caractère ou une passion.

Film 1 : The Clumpsy par Mélissa Pruvost, 103. Mélissa s’est inspirée des origines du cinéma et du burlesque qui ont fait de la maladresse des corps un angle visuel et comique.

Film 2 : Malgré vous par Raphaëlle Robert, 106. Raphaëlle a utilisé le procédé stroboscopique pour montrer l’alternance joie/tristesse de Marc dont l’orientation sexuelle est aujourd’hui encore pas toujours acceptée. Merci à lui de nous avoir montré cette facette de lui-même.

Film 3 : My fashion, my passion par Inès Mourouvaya, 104. Inès nous fait partager sa passion de créatrice de mode qui la définit. Un vêtement, une attitude.

Film 4 : Elysian par Naya Cancre, 105 : Naya montre ce que la musique représente pour elle qui parvient très bien à « la faire parler ».

Film 5 : L’amitié par Jody Nanou, 104 : Jody a choisi de montrer l’importance dans sa vie de l’amitié et ses différentes facettes : le jeu, la dispute, la réconciliation, le plaisir juste d’être ensemble.

Pascale Hermann