C’est avec une immense fierté que nous annonçons que les élèves de la terminale 3 de notre établissement ont remporté le Premier Prix National du Concours de la Résistance et de la Déportation. Cette distinction vient récompenser un travail collectif remarquable autour d’un sujet aussi essentiel que sensible : les lendemains de la Seconde Guerre mondiale et l’Épuration.
Encadrés par leur enseignante Madame Jegou, les élèves ont imaginé et mis en scène une pièce de théâtre poignante qui plonge le spectateur dans l’ambiance pesante d’une salle de procès à la Libération. À travers le destin croisé de plusieurs personnages résistants, collaborateurs et simples témoins pris dans la tourmente. Cette création interroge les notions de justice, de vengeance et de mémoire.
Ce projet n’a pas seulement été un exercice scolaire, mais un véritable travail de mémoire, qui a permis aux élèves de se confronter à la complexité de l’Histoire et aux choix souvent déchirants qu’impose une guerre. Le jury régional a salué la qualité de l’écriture, la force de l’interprétation et l’originalité de la mise en scène en la qualifiant de « Magistrale ».
Nous tenons à féliciter chaleureusement nos lauréats pour leur investissement, leur talent et leur maturité face à un sujet aussi fort. Leur engagement prouve que la mémoire des Résistants et des Déportés continue de vivre à travers les jeunes générations.
Le lycée est fier de vous !

Souprayen Ramaye Fabien et Sandrine Françoise

Suite à ce concours, les élèves lauréats ont fait don de leur prix au CDI : deux revues de La France Libre ainsi qu’un coupon pour un abonnement gratuit d’un an à cette revue d’histoire. Un grand merci au élèves de T3 et à leur professeur Madame Jegou.

Sandrine et Fabien