Au lycée Mémona-Hintermann-Afféjee à St-Denis: belle réussite au DSD2 (Diplôme de langue allemande niveau B2-C1)

M. Ziemer et moi avons rédigé ce week-end l’article suivant pour la remise de diplômes de nos lauréats du DSDII de la classe T3 pour valoriser le DSDII ainsi que notre section DNL allemand. La remise de diplômes du 28/05 a été un moment très émouvant. Kenjy Dubant nous a énormément émus par son discours . La présence de son ancien professeur d’allemand Mme Moimbe nous a aussi touchés.

Bien cordialement,

Mme Courtois & M. Ziemer

Aller au-delà des frontières grâce à la Certification d’allemand du niveau B2-C1

C’est le projet des deux lauréats de la promotion DSD2 (diplôme de langue allemande niveau B2-C1) du lycée Mémona Hintermann Afféjee, situé à Bois de Nèfles. Les élèves Mateya Théo et Randrianasolo Georges sont capables de nuancer leurs propos en allemand et de tenir 10 minutes à l’oral sur un sujet choisi et 10 minutes supplémentaires sur un deuxième sujet tiré au hasard face à un jury allemand, certes bienveillant, mais exigeant. Ce diplôme DSD2 est un vrai sésame pour ceux qui visent le marché du travail allemand aux multiples débouchés.

S’ouvre maintenant devant eux cette porte d’entrée privilégiée vers les études supérieures en Allemagne qu’est le DSD2, diplôme de langue qui valorise la compétence linguistique d’un élève à haut niveau sur son CV. Il permet l’accès à une université allemande sans avoir à passer d’autres tests de langue. Le DSDII permet également d’effectuer un double diplôme franco-allemand à l’université. Cette certification exigeante vise le niveau de compétences B2/C1 qui correspond à un niveau très avancé d’allemand. Son degré de difficulté est comparable à celui de l’Abibac, la double délivrance du bac français et de son équivalent allemand, mais le DSD2 met l’accent plutôt sur des connaissances concernant des thèmes dits, de civilisation et d’actualité comme les grands défis sociétaux de notre époque par rapport à l’Allemagne comme la lutte contre le changement climatique, le commerce équitable ou encore l’intelligence artificielle. Les thèmes de cette année étaient liés à la jeunesse allemande et à la politique.

Le lycée Mémona Hintermann Afféjee est le seul établissement de l’île à proposer cette certification de niveau B2-C1. Ce dispositif très sélectif repose sur un engagement fort du lycée en faveur de l’enseignement de la langue de Goethe et est basé sur une section européenne comportant des heures d’approfondissement en allemand et une discipline non-linguistique (DNL), en l’occurrence l’histoire-géographie, notamment afin de familiariser les élèves avec des projets théâtres/ musicaux et l’interprétation de graphiques et d’autres moyens infographiques.

Le lycée Mémona-Hintermann-Afféjee complète tout cet écosystème par d’autres mesures favorables à l’allemand comme des échanges de groupe réguliers avec un établissement partenaire en Bavière, le lycée Helene-Lange de Fürth et des mobilités individuelles Erasmus d’élèves, comme le souligne le proviseur, Ronan Spagnol. Les épreuves écrites et orales ont eu lieu en présence d’un président de jury allemand, M. Spannaus, spécialement dépêché sur place par l’Institut Goethe d’Afrique du Sud. A partir de décembre, ces mêmes élèves préparent l’oral de DNL avec leurs professeurs.

Ce mercredi 28 mai 2025, l’inspectrice d’allemand, Katharina Mühlke, a remis solennellement leurs diplômes aux deux premiers lauréats DSD2 de l’établissement dionysien, Théo Mateya et Georges Randrianasolo qui ont tous les deux réalisé l’exploit de l’obtenir avec à la clé le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) qui s’approche du bilinguisme. Théo Mateya poursuivra à la rentrée universitaire de septembre ses études dans le cadre du tout premier cursus intégré de l’université franco-allemande de l’outre-Mer, mis en place par le Département d’allemand du Campus du Moufia et l’Université de la Ruhr à Bochum, dispositif présenté pour l’occasion par Sandia Attia, maîtresse de conférence d’études germaniques à St-Denis. Au départ, Théo a choisi la DNL allemand au lycée Mémona Hintermann Afféjee pour participer à l’échange scolaire avec le lycée Helene Lange. « Grâce à cet échange scolaire, j’ai eu une correspondante allemande qui est devenue une amie. L’allemand est devenu ma passion depuis cet échange scolaire. J’ai apprécié ces heures de DSDII, je suis reparti au lycée Helene Lange à Fürth en mobilité individuelle Erasmus pour améliorer mes connaissances linguistiques en octobre 2024. Mon rêve est maintenant de devenir bilingue et polyglotte. » Théo Mateya, T3

L’importance toute particulière accordée à ce dispositif d’excellence dans l’outre-Mer et particulièrement dans notre île a été mise en évidence par la présence à la remise des diplômes DSD2 de la consule honoraire d’Allemagne à La Réunion, Marion Riess-Valérius.

La consule honoraire allemande, Mme Valérius, Mme Mühlke, l’inspectrice IA-IPR d’allemand, les 2 lauréats du DSDII Mateya Théo et Randrianosololo Georges et les lauréats de la DNL allemand Dubant Kenjy, Mateya Théo et Randrianasolo Georges et un de leurs professeurs de collège Mme Moimbe, leur professur de DNL allemand M. Ziemer, leur professeur d’allemand du lycée Mme Courtois. 
 

Deux élèves tout aussi méritants, ont également été distingués en présence de leurs parents, de leurs professeurs de lycée et de collège ainsi que par les élèves de 2nde et de 1ère européenne. Ils ont bel et bien été admis aux épreuves orales spécifiques de section européenne (DNL) qui ouvre les mêmes perspectives d’études supérieurs dans les pays germanophones grâces notamment aux bourses Erasmus+, à savoir Kenjy Dubant et Inès Dindar.

Qu’ils soient d’ores et déjà impliqués corps et âme dans la coopération franco-allemande en tant que jeunes citoyens responsables et éclairés, les jeunes lauréats l’ont prouvé dès leur passage au lycée Mémona-Hintermann-Afféjee en participant à de nombreux projets pédagogiques ambitieux, par exemple en mars dernier à un concert du groupe allemand de world hip-hop Zweierpasch en étroite collaboration avec un artiste réunionnais de premier plan, Matthias Vienne, alias Tias, pour défendre des valeurs communes très fortes comme la défense de l’environnement, la biodiversité ou encore l’amitié entre les peuples.

Les lauréats du DSD2 et de la section européenne du Lycée Nord Mateya Théo et Dubant Kenjy ont même pu participer au tournage d’un clip vidéo des musiciens allemands Till et Felix Neumann du groupe Zweierpasch et réunionnais d’une chanson commune performée pour l’occasion en allemand, français et créole. Quelle meilleure façon de que célébrer l’amitié franco-allemande sous nos latitudes par un message universel alliant les langues étrangères et maternelles avec le langage universel qu’est la musique ?

Aller au-delà des frontières, voyager et se former, tel est le rêve de nos lauréats du DSDII et de notre DNL allemand.

 

Mme Courtois & M. Ziemer.