

L’établissement:
Le Lycée Professionnel Paul Langevin de Saint Joseph est situé dans le sud de l’île de La Réunion, il s’agit d’un Établissement Public Local d’Enseignement qui accueille 768 élèves dont 49 étudiants à la rentrée 2025. La spécificité de notre établissement est qu’elle propose dans sa carte de formation:
-un BTS Maintenance des systèmes option D: Ascenseurs et élévateurs
Le secteur des ascenseurs et des mobilités verticales offre des possibilités d’embauche au niveau local (une dizaine par an), au niveau national (1500 postes / an), dans la zone océan indien et en Europe. La densification des villes et l’arrêt de l’expansion géographique, à La Réunion et partout ailleurs, offre à ce secteur de belles années de développement.
– Un BTS Conseil et Commercialisations de Solutions Techniques (CCST) depuis la rentrée 2025 (dans le secteur du commerce). Il s’adresse a l’ensemble de nos élèves de BAC PRO et ceux de la filière technologique des lycées environnants. Cette nouvelle offre de formation correspond à besoin du territoire local, national et international dans le domaine du commerce.
Le lycée Paul LANGEVIN est accrédité Erasmus+ pour les filières PRE-BAC et nous mesurons déjà l’impact de ce programme sur la motivation, le parcours enrichi de l’élève et l’érosion scolaire. La poursuite du programme Erasmus grâce à la charte ECHE pour les étudiants, les enseignants et le personnel permet d’offrir plus d’opportunités avec des partenaires déjà identifiés et prêts à accueillir nos étudiants pour leur stage en entreprise. En effet, le lycée a pour objectif d’envoyer des étudiants en stage en Europe dans le but d’avoir de nouvelles opportunités.
La dimension européenne de nos formations pré-bac et post-bac, de l’établissement donc, n’est plus à démontrer. Elle fait partie intégrante de nos cursus.
Nos objectifs stratégiques sont:
– Une montée en compétences obligées et des formations spécifiques pour nos étudiants de BTS (formation de niveau V)
– Une montée en compétences obligées et des formations spécifiques pour nos enseignants.
– Une expérience internationale et l’assurance d’une mobilité professionnelle.
– Assurer l’attractivité de la filière
L’impact de notre accréditation Erasmus+ pour les PRE BAC est mesurable avec plusieurs indicateurs tels que l’érosion scolaire, la motivation des élèves et des personnels et le taux de poursuite d’étude.
La Charte Erasmus+ constitue pour le Lycée Professionnel Paul Langevin une plus-value indispensable pour mener à bien ses objectifs d’excellence post-bac.
Elle profite aux étudiants qui pourront élargir le champ des possibles à travers des stages de qualités Elle profitera aux enseignants qui pourront aller se former sur des plateaux techniques à « fortes compétences-ajoutées ». Elle profite à l’établissement et aux entreprises partenaires qui pourront bénéficier d’un plateau technique et de personnels qualifiés.