AbiBac LRG 2022 – une belle réussite !

16 néo-titulaires d’un double diplôme … heureux…? ou soulagés…? Visiblement, faire trois années d’allemand intensif donne le sourire et des idées internationales pour les études post-bac.

Bien que la plupart de leurs projets d’échanges linguistiques en fin de seconde aient été contrés par la crise sanitaire, certains se lancent volontiers dans des études franco-allemandes pour continuer dans la quête des diplômes binationaux. Mais même ceux et celles qui s’orientent vers des études n’incluant pas d’allemand, emporteront avec eux de riches connaissances linguistiques, historiques et socio-culturelles.

Après trois années de cours d’histoire/géographie en allemand et de littérature allemande, avec leur lot de vocabulaire thématique et spécifique, des notions clés sur l’histoire des deux pays ainsi que l’étude des oeuvres littéraires de Kästner, Brecht, Borchert, Kehlmann, Herrndorf ou encore v. Hoerschelmann – n’ont-ils pas eu raison d’arborer un joli sourire lors de la remise des diplômes⸮

La présence de Mme Esprester-Bauer, la présidente de jury allemande venue exprès du land Bade-Wurtemberg pour valider l’Abitur, souligne le caractère officiel et la valeur de l’équivalent allemand du baccalauréat. Pour Mme Lemarchand c’est la 9e promo qu’elle voit quitter le lycée. Elle a mis en avant l’importance de cette filière binationale pour nos élèves et pour le lycée, avant de quitter elle-même le lycée – pour une retraite bien méritée.

Nous félicitons les AbiBachelier.e.s de la promo 2022 !