Sortir de la Réunion, région ultra-périphérique, pour découvrir la région SARRE-LOR-LUX au cœur de l’Europe.
Après deux semaines passées dans la région SaarLorLux – entre Sarrebruck et Trèves du côté allemand, le Luxembourg, puis Metz en Lorraine – neuf élèves de la terminale Bac Pro MELEC du Lycée Roland Garros font le bilan de leur séjour :
Rentrés à La Réunion juste avant le début de la période de confinement et la fermeture provisoire des frontières, nous avons pu avoir un aperçu de la vie quotidienne dans cette région riche en échanges transfrontaliers. Nous avons visité des villes plus ou moins grandes et modernes, des monuments parfois vieux de deux mille ans et des vestiges de l’industrie en mutation.
Nous sommes partis découvrir la coopération économique et les aspects culturels de ces endroits au cœur de l’Europe. La visite d’une grande usine de l’automobile nous a permis de découvrir un site industriel allemand où certains de leurs correspondants allemands sont en formation et où travaillent beaucoup de Français. La coopération de notre lycée avec le centre de formation (en alternance) de Dillingen/ Sarre, le TGBBZ, a rendu possible une bonne partie du programme de visites et surtout la rencontre avec des familles d’accueil très appréciées. Nous les en remercions chaleureusement et espérons pouvoir continuer de faire des projets avec eux à l’avenir.
A notre arrivée au lycée Roland Garros il y a presque trois ans, on avait présenté à notre groupe de seconde Bac Pro MELEC la possibilité d’apprendre l’allemand en option. Les cours visaient à nous permettre de nous débrouiller dans cette langue – qui était pour nous complètement étrangère – dans des situations de communication authentiques. Au cours des trois années au lycée, nous avons eu plein d’occasions de rencontre avec de jeunes Allemands venus dans le cadre de stages ou de programmes d’échanges. A travers cette prise de contact, notre appréhension de l’autre, de sa culture et de sa façon de parler a évolué de façon sensible. Si un stage en entreprise en Allemagne n’a pas pu s’organiser cette année, ce voyage nous a quand même apporté une ouverture d’esprit et un aperçu de la vie au cœur de l’Europe, dont nous étaient pour certains loin d’imaginer la réalité.
Nous remercions particulièrement l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW) de nous avoir soutenus financièrement dans ce projet de mobilité. Le programme Diversité et Participation vise à encourager des jeunes avec moins d’opportunités à faire une expérience franco-allemande dans le cadre d’une mobilité.
Les témoignages des participants au projet :
🍥 Ce qui m’a particulièrement impressionné chez mon correspondant :
- Il a réussi à m’intégrer directement dans sa famille, sans gêne ni rien (Rouan)
- qu’ils ne vivent pas comme nous (Ludovic)
- qu’il a un bar avec sa famille. (Romain)
- son accueil très chaleureux, très respectueux. Il m’a beaucoup aidé, il m’a très bien accueilli et je l’en remercie ! (Amaury)
- Ce qui m’a particulièrement impressionné est de voir qu’on était à la frontière franco-allemande – du côté de la France. Il avait une grande maison et on est accueillis comme des rois. (Jérémy)
- Il est très ouvert et n’hésite pas à venir parler, que ce soit en français ou en allemand. Très belle rencontre ! (Roman)
- qu’il arrive à me faire comprendre ce qui voulait me dire quand je ne comprenais pas (Alexi)
🍥 Ce qui m’a surpris le plus chez mon correspondant :
- Ce qui ma surpris le plus c’est de voir une grande famille avec une belle entente et gérée que par une maman (Jérémy)
- Sa façon d’être ! J’ai eu quelques a priori par rapport au cliché de l’Allemand et j’ai vite changé d’avis. (Amaury)
- qu’il ne savait pas parler français 😀 (Alexi)
- Il aime bien les musiques françaises. (Roman)
- Sa gentillesse (Ludovic)
- Qu’il a une très jolie maison.(Roman)
- Il a les mêmes loisirs que moi, les mêmes goûts (Rouan)
🍥 Ce qui m’a le plus fait plaisir par rapport à mon correspondant :
- Ces petits plats typiques originaires de chez lui (Amaury)
- Toutes les activités qu’on a faites, et l’accueil que j’ai reçu (Alexi)
- Les sorties et tout le temps qu’il a pris pour passer du temps avec moi. (Romain)
- Ce qui m’a le plus fait plaisir est qu’il parlait un peu français. (Jérémy)
- C’est quelqu’un de vraiment super, il est devenu un très bon camarade. (Rouan)
- Qu’on a pu parler de beaucoup de sujets dû au fait qu’il parle français. (Roman)