Début de la formation au RSMA de Terre-Sainte

En ce début octobre, 4 jeunes ont rejoint la formation des VJC du SMA après avoir démontré leur motivation et discuté de leur projet d’avenir avec leur CPE, les référents, et des membres de la communauté éducative. Ce qui porte à 18 le nombre de Volontaire Jeunes Cadets soit 9 filles et 9 garçons !

Les cadets, encadrés par des VT (Volontaires Techniques) et sous les ordres d’un Adjudant, ont poursuivi leur formation militaire adaptée en s’entraînant au garde à vous, à la marche au pas cadencé, à se présenter à un gradé et à chanter la Marseillaise avec harmonie.

L’après-midi, ils se sont entretenus avec un Adjudant-chef responsable du restaurant pédagogique Le Papangue, pour s’informer sur les formations de cuisinier, de serveur, d’agent polyvalent en cuisine…des formations non diplômantes de 10 mois, contrairement à un CAP, BEP, BAC PRO, mais des formations qui sont très demandées sur le marché du travail puisque les jeunes obtiennent une attestation de fin de formation et surtout des possibilités d’embauche avec les restaurateurs en contact permanent avec les cadres du RSMA.

Puis les cadets se sont rendus à la CCFPL (Compagnie de Commandement de Formation Professionnelle et Logistique) pour y rencontrer un Major-sous-officier qui leur a présenté la formation de conducteur de camion ( type cachalot, ou autre..) accessible dès l’âge de 21 ans, et la formation de conducteur de transport en commun accessible à partir de 24 ans. Ces métiers n’étant bien sûr pas réservé qu’aux garçons !

Album photo de la journée au RSMA ( cliquer sur le lien )

Les phrases réflexives : 

Regarde chaque problème comme le point de départ d’une solution !

LA VIE est un si bon prof que si t’apprends pas la leçon …. elle te la répète !