Suite à la réussite de leur projet de mesurer l’effet de latitude sur le rayonnement cosmique, Pauline, Liz et Pierre ont déposé leur dossier, intitulé « en toute latitude », composé d’un compte-rendu et d’une vidéo, pour le concours C Génial Lycées 2019.
C’est grâce au partenariat des Terres Australes et Antarctiques Françaises, qui ont accepté de transporter le détecteur Cosmix lors de la rotation du mois de décembre du Marion Dufresne vers les îles Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, avec le concours bienveillant de Philippe de Viviés, l’oncle de Pauline, présent sur le bateau, que cette expérience originale a pu être réalisée.
Cet effet de latitude est dû à l’influence du champ magnétique terrestre, qui dévie vers les pôles les protons et petits noyaux les moins énergétiques contituant le rayonnement cosmique primaire.
Les résultats de l’expérience ont permis de vérifier sans ambiguïté l’effet de latitude mis en évidence dans les années 1930 par les équipes du grand physicien américain Arthur Compton pour prouver alors que ce rayonnement venu du cosmos était bien constitué de particules chargées.
Le compte-rendu et la vidéo qui ont été présentées pour le concours permettent de bien dégager l’intérêt et la problématique liée à cette mesure, ainsi que l’exploitation qui en a été faite. Un large extrait de la vidéo est à consulter ici :
Il reste à souhaiter que ce beau travail soit apprécié par le jury, composé de scientifiques de renom, et éventuellement être qualifié pour la finale nationale qui regroupera, le samedi 25 mai à la Cité des Sciences à Paris, les 20 meilleurs projets, alors que plus d’une centaine ont été déposés.