Dernière séance d’entrainement pour les élèves de l’AS Badminton
Ce mardi 31 mai et petit goûter bien mérité pour fêter cette année riche en émotions et récompenses.
L’histoire commence en décembre
Lorsque l’équipe remporte les championnats de district sud.
Puis le 3 février 2016 c’est la victoire aux championnats d’académie et la sélection pour les championnats de France.
Et enfin le départ le 3 Mars 2016 …
Après avoir vendu 7680 chouquettes, 850 tickets de tombola, fait de multiples allers-retours pour constituer le dossier de départ, voici nos 7 élèves à l’aéroport de Gillot pour un décollage à 22h30 : Annecie, Alix, Sheraz , Sophian, Pierre Alexandre, El Mir et Bradley.
Arrivée à Paris … heureux … mais fatigués.
Nuit à Versailles et surprise au lever… il neige!
Samedi 5 Mars : Poitiers, le Futuroscope.
L’étape du Futuroscope s’est tout de suite imposée. Notre lycée est inscrit depuis plusieurs années au dispositif « Lycéens au cinéma », nous ne pouvions éviter ce Parc de toutes les images : animées, virtuelles, 3D, fixes, réelles, dynamiques etc… en tant que spectateurs avertis. De plus, situé au cœur d’une technopôle dédiée au numérique, les élèves ont pu toucher du doigt certains objets d’étude de première en géographie.
Dimanche 6 et lundi 7 Mars : Bordeaux.
Bordeaux, ville historique et patrimoine mondial de l’UNESCO fut très appréciée des élèves, ils ont pris conscience de ce qu’était le Moyen-Age au travers de la visite de la cathédrale St Michel et des rues étroites de l’ancienne cité.
Au 3ème étage du Musée d’Aquitaine, dans les salles dédiées au XVIIIème siècle, ils retrouvent une part de l’histoire de la Réunion. En effet, il y est retracé l’histoire de l’esclavage et de la traite quadrangulaire, étudiées en Seconde. Les élèves ont pu remobiliser certaines connaissances au-delà du cadre de leur chère île et du lycée!
Dune du Pilat, plus haute dune d’Europe née de l’érosion et de l’aménagement du territoire par Napoléon 1857.
Accueil chaleureux lundi soir au club « Chanteclair » de Bordeaux où nos champions ont pu s’entraîner et goûter aux spécialités du coin . Merci encore aux dirigeants et entraîneur.
Mardi 8 Mars : Toulouse
Enfin, nous arrivons sur le site de notre championnat. Cette ville recèle des trésors pour nos scientifiques : le musée de l’aéronautique et la cité de l’espace. Nos littéraires ont laissé flâner leur imagination et ont pu retrouver des éléments de la littérature de St Exupéry. Nos élèves de Roland Garros ont vu les aéroplanes de leur aviateur préféré…
La cité de l’espace :
Mercredi 9 Mars :
Visite du site Aeroscopia : ce musée qui est très récent et a tout juste un an retrace l’histoire de l’aéronautique en France. Il est possible de visiter un « vrai » concorde, une caravelle et de se mettre dans la peau d’un pilote avec un simulateur de vol. Pour susciter les vocations, un parcours des métiers autour de l’aviation est proposé avant de rejoindre d’autres appareils sur le tarmac à l’extérieur.
Jeudi 10 et vendredi 11 Mars : Championnats de France à Toulouse.
Le moment des récompenses :
Coupe du Fair Play pour l’équipe de la Réunion et El Mir nommé arbitre national … Bravo à tous.
Les joueurs quittent à regret Toulouse et les nouveaux amis avec qui ils ont partagé ces deux jours intenses.
Samedi 12 Mars : Limoges.
Dernière étape avant de reprendre l’avion : Oradour sur Glane.
La seconde guerre mondiale et les lieux de mémoire font partie des éléments d’étude de la classe de terminale en histoire. En remontant sur Paris l’autoroute passe par ce site assez représentatif de ces aspects des programmes. Nous avons passé une journée à comprendre les faits et pourquoi la population locale et Française ont conservé ce site. C’est pour la majeure partie d’entre eux, le premier contact avec un vestige de guerre.
Petits messages aux familles en attendant l’heure du départ .
Notre voyage prend fin un dimanche 13 mars alors que depuis Limoges nous rejoignons l’aéroport d’Orly. Dans la voiture tout le monde dort… Nous sommes épuisés par un voyage riche en émotions, rencontres, visites et épreuves sportives. La neige et le froid étaient bien au rendez-vous et nos « organismes réunionnais » ont eu quelques difficultés à s’y adapter. De retour à la Réunion nous avons ramené une belle coupe, la fierté d’avoir représenté notre lycée et notre ville et la « vraie grippe métropolitaine.