“Flashback” de Caroline Vigneaux

Le 4 novembre, plusieurs classes du lycée Roland Garros ont eu la chance de partir au cinéma Cambaie pour regarder le film “flashback” réalisé par Caroline Vigneaux.

Nous pouvons déjà affirmer que ce film est une pure merveille, mêlant féminisme et humour; tout le monde passe un bon moment en le regardant. De plus ce film a été fait de façon à attirer un public de tout âge, donc que vous ayez 11 ou 40 ans, il vous plaira à coup sûr ! Ce film fait référence à des événements historiques sur l’évolution du droit de la femme, par conséquent il est intéressent de souligner le fait qu’on y voit de grandes Femmes telles que Olympe De Gouges, Marie Curie, Jeanne d’Arc et plein d’autres femmes encore ! Pour les débutants qui n’y connaissent rien sur l’évolution du droit de la femme, ce film est pour vous, il vous explique avec beaucoup de simplicité ce sujet!

Le message que Caroline Vigneaux a voulu nous transmettre est parfaitement passé. Nous avons beaucoup appris concernant la condition de la femme à travers plusieurs époques ! Nous sommes donc très heureux d’avoir pu visionner ce film.
En outre ce film a réellement permis d’en sensibiliser plus d’un ! Car oui beaucoup d’élèves ont pu réaliser l’importance du féminisme, et de tous les droits que les femmes ont pu obtenir grâce à ce mouvement !

En conclusion nous trouvons ce film très adapté aux élèves qui souhaitent en apprendre plus sur les droits de la femme et la place de la femme dans la société durant les siècles. Ce film nous a touchés, comme la scène où la victime de viol n’est pas prise au sérieux et qu’on lui dit que c’est elle qui l’a cherché… cette situation est malheureusement arrivée dans la vraie vie et nous en sommes tellement désolés… D’autres scènes comme celle-ci dans le film nous ont totalement dépités ! Voir comment les femmes étaient traitées à l’époque nous choque et nous révolte ! Comment avons-nous pu accepter ça ? Comment avons-nous pu laisser la société penser que les hommes étaient supérieurs aux femmes pour X raisons ? Mais le combat n’est malheureusement pas terminé car, comme on le dit si bien dans le film, “quand on oublie son passé, on est condamné à le revivre…”

Merci pour votre lecture! Nous, Vitry Allan et Turpin Maelle de la 2dne 1, sommes très heureux d’avoir pu écrire cet article pour vous partager notre opinion sur ce film.

Bande-annonce du film “Flashback”: https://youtu.be/PXeNdHVzO20!