Mme Roy, professeur de SVT de la classe de Seconde Arts Visuels présente le travail effectué dans sa matière.
Nom du projet :
Mayotte et La Réunion, deux départements unis pour sensibiliser sur les baleines à bosses.
Etablissement :
Lycée Roland Garros du TAMPON et Lycée Younoussa BAMANA de MAMOUDZOU.
Sensibiliser c’est :
- Connaître = décrire l’animal et ses particularités scientifiques ;
- Expliquer = description du phénomène extraordinaire qui se produit dans les eaux chaudes de l’Océan Indien, étape clé dans la survie de l’espèce ;
- S’adresser à tous en élargissant le langage : Français/Langue des signes/Créole/Shimaoré/anglais ;
- En utilisant les moyens d’expression et la langue qu’ils veulent (power point/vidéo/dépliants sous publisher), les élèves ont réalisé des productions reprenant les items cités pour sensibiliser.
- Description anatomique et classification de la baleine à bosse (ex : dessin) ;
- Le cycle de vie de la baleine à bosse (ex : français/langue des signes) ;
- La baleine à bosse au cours de l’évolution (ex : anglais) ;
- Les menaces pour la baleine à bosse (ex : bd en créole).
Objectif :
Présentation au 2ème Congrès International de La Baleine à Bosse ou au Musée Stella Matutina.
Capacités travaillées :
- Recenser les informations pertinentes ;
- Décrire un phénomène ;
- Choisir un mode de communication approprié ;
- Faire preuve de rigueur scientifique ;
- Réaliser une production de groupe ;
- Faire un résumé de sa production pour la plaquette de synthèse.
A l’issue de ce travail, une plaquette commune de sensibilisation a pu être produite et distribuée à l’occasion du Congrès.