Journée 2022 de l’égalité et l’ASRLG et l’EPS

La participation à une des journée de l’égalité a été mise en œuvre par les élève de terminale inscrits à l’option EPS (Camille, Luc et Nathan) et une élève de l’ASLRG (Emilie).

Le thème: Jouer ensemble.

Un petit aperçu d’un participant (Romain Y-S) à cette action:

Pour commencer, la compétition de badminton débuta à 9h30, les personnes inscrites se sont rendues au gymnase du lycée où les organisateurs, des élèves de l’option EPS, nous ont accueilli afin de poser les règles. Il y avait 30 équipes d’inscrites soit à peu 60 participant·es !

Les matchs se déroulaient en binômes mixtes. La modalités de jeu était celle de la ronde à l’italienne: un premier match en 1 contre 1 entre fille, un second en 1 contre 1 entre les garçons et enfin un match en double mixte. Les matchs étaient en 7 points, signal aussi pour passer le relais. Donc l’équipe qui gagnait est celle qui arrivait à 21 points.

Personnellement, les matchs étaient très serrés, les joueurs étaient déterminés et tout le monde jouait dans la bonne humeur. Ma coéquipière et moi-même avons pu atteindre la 5ème place ! Ce qui semble être un bon résultat.

A la fin du tournoi, les organisateurs avaient prévu un quizz plutôt sympathique sur des événements historiques sur le sport. Exemple de questions:  en quelle année le ballon d’or en football a été décerné à un homme? à une femme?

Vers 11h30, les grands gagnants de la compétition ont reçu une surprise, des places pour assister à un spectacle sur l’égalité des sexes au théâtre Luc Donat.

L’équipe des organisateurs (et des participant·e aussi) espère que cette action sera reconduite l’an prochain et pourquoi pas dans un autre sport mixte.