La brigade de l’égalité à l’honneur

La brigade de l’égalité du lycée Roland Garros est composée d’élèves volontaires désireux de s’engager dans des actions de sensibilisation et de lutte contre les inégalités de genre. Ils ont une salle à leur disposition (près de la MDL) où ils peuvent se retrouver sur leur temps libre. Ils communiquent par le biais d’un instagram et gèrent eux-mêmes la liste des inscrits. Ils peuvent venir du lycée GT ou du lycée professionnel, quelles que soient leurs classes.
Quand ils sont conviés à des réunions ou à des actions (comme en septembre la réunion de rentrée, en octobre la journée pour la développement durable ou en novembre le projet Main violette contre les violences faites aux femmes), ils le font avec l’accord de la proviseure, selon un planning établi et des modalités strictes (2h maximum, pas de devoir sur table manqué). Une liste des présents est toujours fournie aux différentes vies scolaires et les élèves ne sont jamais obligés d’y participer.
La brigade permet aux élèves de s’exprimer et de s’engager pour une cause qui leur tient à cœur, dans un esprit d’équipe et de citoyenneté. Ils font preuve d’initiative et de responsabilité et communiquent souvent avec les référents égalité du lycée, ainsi qu’avec les éco-délégués.

Lors des Journées de l’égalité filles-garçons du lycée Roland Garros, Gauthier, élève de la brigade, a présenté sa sélection de photos retraçant l’historique de la brigade, depuis le premier groupe d’élèves en 2017 jusqu’à la centaine de membres actifs en 2022.

Rétrospective brigade de 11 avril 2022 (PDF)

Une belle occasion pour dresser le bilan des actions engagées et du chemin parcouru, grâce au travail constant des jeunes et de trois femmes qui ont cru en eux : Isabelle Lemarchand proviseure, Céline Hoarau référente égalité et Sylvie Leroux de l’association Chancégal.

Pour les Journées de l’égalité des 11, 12 et 13 avril, les élèves ont beaucoup travaillé : ils ont monté des expositions et des projets comme le concours « l’égalité à travers l’art », collé des affiches, accueilli les classes, animé des débats et des jeux dans l’amphithéâtre. Ils ont aussi assisté à plusieurs actions proposées en fonction de leur emploi du temps scolaire et recruté de nouveaux membres.

La brigade de l’égalité s’est donc à nouveau illustrée par son engagement, son esprit d’équipe et son efficacité. Fière du Prix « Jeunes pour l’égalité » qu’elle vient de remporter avec Chancégal _ prix remis le 8 mars 2022 par Elisabeth Moreno elle-même _ elle a également été félicitée par Mme Lemarchand, la proviseure du lycée Roland Garros, lors de la cérémonie d’ouverture des Journées de l’égalité. Sans oublier que Sarah, présidente du groupe, fait partie de la galerie de portraits de l’exposition Nous somme.S où Chancégal met en valeur les acteurs et actrices de l’égalité à La Réunion.

Bravo à tous ces jeunes et vivement la prochaine manifestation !