Le championnat de France 2022 vu par Daniel B.

AU CŒUR DU « CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID UNSS 2022 »

AVEC LES JOFF DE DEMAIN !

JOFF = Jeunes Officiels

Dans le cadre du championnat de France de Raid UNSS 2022, une compétition a eu lieu du mercredi 4 mai au vendredi 6 mai sur l’île de La Réunion et avait pour objectif de proposer des épreuves sportives de qualité. Cet évènement a rassemblé environ 400 collégiens et adultes accompagnants en provenance de 26 académies de France.

Avec une multitude d’activités telles que du packraft, du VTT ou encore de la course d’orientation, les accompagnants et professeurs organisateurs ont grandement été épaulés par les jeunes officiels répartis sur différents postes chaque jour. Le rôle de ces derniers,  était d’être contrôleur, signaleur ou juge-arbitre. Ce sont des rôles spécifiques permettant le bon déroulement avant, pendant, et après les épreuves. Les jeunes officiels apportent un soutien moral, des indications et un maintien de la sécurité des équipes participantes.

Suivant les compétences acquises par le biais d’un QCM de connaissances, d’une épreuve physique et d’une épreuve pratique, les jeunes étaient certifiés « jeune juge académique » ou pour les meilleurs d’entre eux « jeune juge national ».

D’un point de vue personnel, accompagner les professeurs dans leurs tâches était une expérience extrêmement enrichissante. Cela nous donne un avant-goût du monde professionnel. Cela est d’autant plus intéressant que ce genre de formation est ouvert aux jeunes dès la 6ème jusqu’aux plus âgés comme les élèves de terminale. On y voit tous, le revers de la médaille d’un professeur car on entend souvent dire que ce dernier ne travaille pas dur, etc… Cependant, quand il faut trouver une solution par exemple, quand un bus arrive en retard ou en avance, que les timings ne concordent pas, ils savent s’adapter et nous permettent de travailler dans les meilleures conditions. Le maître mot à retenir cela dit est le PLAISIR. Malgré le rôle que l’on nous attribue (qui peut paraître inutile de prime abord) qui nécessite d’être les premiers et derniers en poste, le travail qui s’en suit (ranger le poste, rendre les feuilles de pointage, ….), cette expérience nous a permis de faire des rencontres des quatre coins de la France et de créer une petite communauté et convivialité au sein du groupe des jeunes officiels appelés aussi les jeunes arbitres ou jeunes juges.

Si je pouvais réitérer cet évènement je le referai avec un grand plaisir et j’encouragerai quiconque à vivre ce genre d’aventure rare et précieuse !

Je souhaite dire un grand merci à :

  • l’UNSS ;
  • aux différents encadrants comme les Commissions Mixtes Régionales (CMN) qui nous ont accompagnés sur les postes et surtout Axel RICQUEBOURG, Enseignant EPS Responsable Jeunes Officiels/Arbitres ;
  • à l’équipe des JOFF menée par Tina Lauzis , Enseignante EPS Responsable Jeunes Officiels/Arbitres ;
  • au parrain de l’évènement Jean-Louis PRIANON ;
  •  aux différents sponsors de l’évènement.

 

BARRET Daniel