Le chemin des Volontaires Jeunes Cadets !

La première promotion des Volontaires Jeunes Cadets du SMA a été dissoute ce dimanche 8 mai 2022 après la cérémonie militaire place de la victoire à Saint-Pierre. Nos cadets se sont vu remettre une attestation de fin de formation en présence des autorités, des chefs d’établissement et des familles. Clôturant ainsi cette année scolaire pendant laquelle ils ont pu développer leur esprit de citoyenneté.

Après un début d’année marqué par 2 cyclones et la crise Covid, les jeunes ont pu bénéficier de séances enrichissantes comme la rencontre avec un colonel charismatique des FAZSOI, ou encore une visite de la caserne des pompiers de Saint-Denis. Ils ont pu ainsi poursuivre leur parcours de découverte des métiers et des formations.
Lors de ces rencontres, nos jeunes ont pu comprendre que les chemins de vie sont souvent semés d’obstacles, qu’en se fixant des objectifs,en restant confiant, concentré, optimiste, et en apprenant à mieux se connaître ces mêmes obstacles sont alors franchissables.

Au régiment, ils ont bénéficié de 3 jours de formation pour mieux rédiger une lettre de motivation, un CV et mener un entretien d’embauche ( Les documents relatifs à ces formations seront consultables au CDI ). Ils ont également pu être formés à la réalisation d’un coffrage béton dans l’objectif de leur projet éducatif.

Les cadets des 4 lycées ont réalisé avec le soutien des cadres du RSMA, des chefs d’établissement et des référents, un projet éducatif sur le thème de l’esclavage et du marronnage à la Réunion qui se finalise par un parcours mémorial dans le cirque de Salazie.
Avec force et courage, les cadets ont préparé l’installation de six futurs panneaux pupitres sur le chemin de la randonnée pour accéder au Piton d’Anchain, chemin long de 4 km A/R.
Ces jeunes ont transporté des sacs de ciment de 25kg, des jerricans de 30L d’eau, des outils… sur des chemins escarpés…ils ont ainsi creusé des trous de plus de 50 cm de profondeur, ont réalisé le coffrage des poteaux sous une météo souvent changeante en ce jeudi 5 mai 2022.
Le vendredi 6 mai, les jeunes ont fièrement inauguré le tout nouveau sentier pédagogique en présence de Vincent Elisabeth, représentant le maire de Salazie, du Chef de corps le colonel de Saint Blanquat et des cadres du RSMA-R.
Ces jeunes volontaires ont pu démontrer leur sens de la solidarité lors d’un travail d’équipe exemplaire, le goût de l’effort et bien sûr leur fierté.

Terminons par une citation du Chef de corps du RSMA de La Réunion
le Colonel Laurent de Saint Blanquat :

«  Avec la persévérance et le courage de votre jeunesse, je sais que vous réussirez ! Votre avenir est entre vos mains. »

Et par le code du Volontaire du SMA  qui  s’achève par ces mots :

« La réussite par l’effort et le travail ».

« One rule : never give up ! » en route pour la prochaine formation des volontaires jeunes cadets du SMA 2023 avec le recrutement de jeunes motivés ( âgés de 16ans, de toutes filières, avec l’envie de se découvrir pour poursuivre des études et des formations ambitieuses, …) et sous le regard bienveillant des 2 prochains co-référents Mme Dargentolle Sophie ( enseignante d’économie-gestion) et Mr Nativel Stéphane ( enseignant de physique-chimie )

Voici une plaquette de présentation du dispositif expérimental VJC du SMA et la fiche de renseignement à compléter pour postuler aux prochaines formations.

Plaquette infos sur sur les VJC du SMA (PDF)

Fiche renseignement à compléter et à renvoyer (PDF)