Les cadets à la découverte des métiers de la Défense Nationale !

La formation des Volontaires Jeunes Cadets du SMA ayant pour objectif d’ouvrir les chemins des possibles par la connaissance des métiers et par des expériences de terrain, les 35 cadets se sont rendus à la Base Navale et au 2e RPIMa.

Le matin, les cadets ont été accueillis par un lieutenant-colonel de la 3ième base navale nationale basée au Port Pointe des Galets. Cette base assure la souveraineté de la France dans l’Océan Indien en surveillant les zones de pêche et en luttant contre les trafics de produits illicites. Les cadets, répartis en 3 groupes, ont eu la chance de visiter la frégate de surveillance Le Floréal, le patrouilleur Champlain et les ateliers de maintenance.

A l’avenir, la base accueillera 2 navires supplémentaires et invite des jeunes réunionnais à s’engager dans la Marine Nationale, soit après le DNB en intégrant l’école des mousses, l’école des matelots ou le lycée Naval, soit après un diplôme supérieur en intégrant l’école de Maistrance ou en intégrant l’école Navale.
L’après-midi les cadets ont été accueillis par un capitaine du 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine installé à la caserne CBA Dupuis de Pierrefonds.

Ils ont visionné le clip officiel du 2ième RPIMa, dont la devise est « Qui ose gagne »

Ils se sont ensuite dirigés vers les trois ateliers qui avaient été préparés pour eux par les militaires :

• un atelier découverte du matériel militaire tels que les équipements de défense des snipers, les différentes ; armes utilisées par les soldats de l’armée française ou encore leur véhicule favori, l’indétrônable P4 ;
  • un atelier de découverte des deux types de parachutes qui pèsent plus de 23 kilos chacun ;
  • un atelier de visite de la compagnie de logistique et de maintenance des véhicules.

Le message des militaires était clair : « bien réfléchir avant un éventuel engagement et à l’apprentissage d’un futur métier pour durer dans le temps ». Une autre devise sur un mur de la caserne CBA Dupuis :

En conclusion, les militaires ont conseillé une première immersion dans la famille des parachutistes en préparant une PMP (préparation militaire parachutiste) ou en réalisant une PMM (préparation militaire marine) ; les cadets sont aussi invités à se rapprocher du bureau du C.I.R.F.A de Saint-Denis et du Port pour toutes informations sur les 400 métiers proposés dans l’Armée. Consulter les vidéos et sites dans le document joint.

Terminons par 2 citations :

« Ce qu’il y a de magnifique chez les marins, c’est que tous les gars dépendent les uns des autres. Tout le monde fait son boulot. C’est très chouette. La Marine je l’adore. »

Jean Gabin

«Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.»

Martin Luther King

Vidéos et sites à consulter pour s’orienter

Témoignages sur la formation VJC SMA