Les cadets commémorent l’armistice du 11 Novembre 1918

C’est sous un soleil intense que les Volontaires Jeunes Cadets du SMA ont commémoré le 103ième anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 qui s’est déroulé sur la Place des Victoires sur le front de mer de Saint-Pierre en présence des autorités civiles, militaires (Régiment du SMA, 2e RPIMA, Gendarmerie) et des associations d’anciens combattants.

C’est la première fois que des cadets du SMA ont assisté à cette cérémonie de commémoration de la victoire et de la paix. En rendant hommage à tous ceux qui sont morts pour la France sur le territoire national et en opérations extérieures. Pour nos 12 cadets, c’était un immense honneur de participer à cette cérémonie aux côtés des militaires et devant le regard fier et ému de leurs parents.

Cette activité avait pour objectif de les sensibiliser au devoir de mémoire, de développer leur esprit de citoyenneté, et leur capacité à acquérir le sens de l’engagement, ainsi que des exigences physiques, intellectuelles et morales.
Vêtus de leur uniforme symbolisant leur appartenance à la grande famille du Service militaire adapté, les jeunes Cadets arboraient fièrement un Bleuet de France en hommage à ceux qui sont morts ou ont été blessés pour la France. Le Bleuet de France étant un symbole de la mémoire et de la solidarité en soutien aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux victimes de guerre et d’actes de terrorisme. N’oublions pas. Aidons ceux qui restent !

Un document pour visionner un reportage sur l’histoire de la famille d’un militaire mort au combat et faire un don solidaire au Bleuet de France. Faire un don au Bleuet de France (PDF)

Avant de prendre part à cet événement empreint de solennité, les élèves ont consacré une après-midi à la préparation de la cérémonie au RSMA-R comprenant un cours d’un sergent-chef accompagné d’un lieutenant-colonel sur la grande Guerre et sur le sens de la commémoration du 11 Novembre, ainsi qu’un apprentissage de la marche au pas cadencé, du déroulé d’une prise d’Arme et une répétition de la Marseillaise.

Terminons par un film de 5 minutes sur la Grande Guerre 1914 -1918.

Et par 2 citations :

 » Il ne suffit pas de vaincre la guerre, il est plus important encore d’organiser la paix  » Aristote

« Nous avons gagné la guerre et non sans peine, maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être encore plus difficile…» Georges Clémenceau