Les cadets et les métiers de la Gendarmerie

Dans la poursuite de leur parcours de découverte des métiers et des formations, les cadets se sont rendus à la Gendarmerie de Saint-Pierre. Le commandant de la compagnie leur a présenté les missions de sécurité au profit de la population ainsi qu’une unité d’intervention : le P.S.I.G ( le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie). Deux militaires du PSIG SABRE ont ensuite parlé de leurs missions dans la lutte contre la délinquance de voie publique, missions menées toujours de manière préventive et dissuasive.

Lors de 3 ateliers, les gendarmes ont exposé leur équipement :

Atelier n°1 : le matériel pour réaliser des patrouilles de 6h de jour et de nuit : la tablette connectée au fichier de renseignement, le gilet pare-balles, la bombe lacrymogène, le test d’alcoolémie, la lampe torche, la matraque, les fusils UMP9 et HKG36 avec aide à la visée, le pistolet flash-ball à 2 coups, le pistolet à impulsion électrique ou le fameux taser au fort voltage et à la faible intensité de courant électrique à doser suivant l’individu à interpeller.

Atelier n°2 : le matériel pour le maintien de l’ordre lors des manifestations : la tenue dite « robocop » comprenant le casque, les genouillères et les protections des épaules, la grenade de désencerclement avec des projectiles en caoutchouc très dangereux ; cet équipement pèsera environ 50 kg, le gendarme fera donc preuve de force physique et d’endurance.

Atelier n°3 : le matériel d’intervention à domicile dès 6h du matin, après une préparation de la mission à compter de 5h : un gendarme du PSIG travaille donc à des heures atypiques, sans jamais connaître la routine.

Comment devenir un(e) gendarme du PSIG

Le commandant a incité les jeunes à réaliser une P.M.G (préparation militaire gendarmerie) dès l’âge de 18 ans. En se rendant dans une brigade de gendarmerie la plus proche de son domicile pour retirer un dossier concernant la prochaine session de formation d’une durée de 15 jours. A la suite de cette formation et suivant son classement, un jeune citoyen pourra intégrer l’institution en devenant un gendarme réserviste. Il apportera une aide précieuse aux 760 gendarmes basés sur l’île et percevra une rémunération de 75 euros par journée de travail.

Pour conclure, ce dispositif Volontaires Jeunes Cadets du SMA aidera nos jeunes lycéens à peut-être s’orienter vers les multiples métiers de la gendarmerie avec le soutien de l’équipe d’encadrement du RSMA, des parents mobilisés, des proviseurs, des PSYEN du CIO, des professeurs, des professeurs principaux, des référents et des sites ci-dessous :

La gendarmerie informe, et recrute sur son site officiel : 10 000 gendarmes recrutés chaque année. Pourquoi pas vous ?

S’inscrire sur le site d’orientation INSPIRE pour compléter son profil, discuter et partager des expériences, des conseils avec des « étudiants éclaireurs ».

Terminons par une citation :

« La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une voie, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ! »

Rolland Viau