Vendredi 24 mars
Après avoir vendu 20 640 chouquettes sur 10 semaines entre les mois de novembre et de février, après avoir tenté de se qualifier (en vain) pour les championnats de France et avoir participé à tous les championnats districts et académiques de Badminton, 7 Badmintoniens du lycée Roland Garros se retrouvent sur les sentiers de la Paix.
Le décollage est prévu pour 19H30, déjà une inquiétude est palpable au regard des derniers retardataires qui se font attendre : ils doivent faire face à une panne de dernière minute sur le parking d’un supermarché.
Enfin dans la salle d’embarquement, leur livret de voyage en main, Annecie, Adrien, Léa, El Mir, Eva, Mathieu, et Jérémie accompagnés de leurs professeurs d’EPS et d’histoire-géographie, se préparent à vivre une belle aventure au rythme du Badminton et de l’Histoire.
Samedi 25 mars
Arrivés à Paris, il fait froid mais beau. Il n’est pas encore l’heure de récupérer le mini-bus, un petit déjeuner s’impose, le décalage horaire (3h) et les 11 heures de se font lourdement sentir.
Après avoir rempli les formalités de location, il faut déposer les bagages à l’hôtel puis filer sur la Butte Montmartre. Découverte du métro parisien pour certains, du funiculaire pour tous, amusement et étonnement sur la place du tertre devant les peintres et caricaturistes, artistes.
Rompus par cette première journée, il est temps de régler les réveils pour partir tôt le lendemain sur Verdun. Pourtant, un problème s’impose : « les téléphones passent-ils automatiquement à l’heure d’été ? »
Dimanche 26 mars
Départ aux aurores, cafouillage pour le réveil, mais l’équipe est à l’heure et au complet ! La route est longue vers Verdun, mais permet aux élèves de terminer leur nuit.
Le rendez-vous est fixé en début d’après midi pour la visite de la citadelle souterraine. Le soleil et la douceur permettent de découvrir la ville, les bords de la Meuse et de s’asseoir en terrasse.
En cette fin de journée EL Mir , Annecie et Adrien décident de s’entrainer sur les bords du lac .Le soir, découverte du cinéma construit dans un ancien cirque.
Lundi 27 mars
Une journée dédiée à la mémoire de la Première Guerre Mondiale : Ossuaire de Duaumont, circuit sur les champs de batailles de l’Argonne (la Butte Vauquois) et cimetières français, américains et allemands. Les élèves sont très émus par ce qu’ils voient et ce que leur explique leur guide.
Mardi 28 mars
Une fois encore, la route vers leur prochaine escale, Compiègne, permet aux élèves de récupérer. Avant d’engager les visites, un bon repas s’impose : galettes et crêpes,une première pour certains !
Au programme de l’après midi: la signature des armistices. Le petit musée de la clairière de la paix est pourtant fermé le mardi, exceptionnellement, compte tenu des kilomètres parcourus, il a ouvert pour le groupe. Là, petites révisions historiques : traité de Versailles, armistices, SDN, ONU, comment cheminer vers la paix et la préserver ?
Pour détendre l’atmosphère, la soirée se passe dans un bowling…
Mercredi 29 mars
Un transfert dans la campagne normande, direction Rouen. Enfin un peu d’activité physique : du Badminton. Une rencontre UNSS est prévue au Lycée Fénelon à Elbeuf en début d’après midi, et une autre au club de Grand Quevilly (ALCL), Cyrille Latellais a tout préparé, même un goûter ! Les élèves sont enchantés de ces rencontres qui leur permettent de faire des connaissances.
Jeudi 30 mars
Escapade sur la côte normande, Etretat et Honfleur, achat de fromages (camembert, livarot, pont-l’évêque). Il a fallu trouver des astuces pour limiter leurs effluves dans le mini-bus.
De retour assez tôt sur Rouen, où une nouvelle rencontre de Badminton est prévue contre les élèves qui ont pris l’option Badminton au Lycée d’Elbeuf. 1h30 sportives et riches d’émotions, les élèves ont des difficultés à se séparer, ils se donnent rendez-vous le lendemain soir pour dîner ensemble.
Vendredi 31 mars
En route pour Caen et le mémorial de la Paix. Une visite riche qui captive les élèves sur plusieurs heures. Difficile de poursuivre vers les plages du débarquement, ils préfèrent passer du temps à regarder les films, lire les témoignages, déambuler dans ce musée.
De retour sur Rouen, ils découvrent en fin d’après-midi une vieille ville médiévale (rues pavées, étroites) et retrouvent les élèves du Lycée Fénelon.
La soirée se termine sur la glace, à la patinoire !
Samedi 1er avril
Il est temps de rentrer sur Paris, sur le chemin du retour, arrêt à Versailles. Le temps est tellement clément que les élèves peuvent circuler en vélo dans les allées des jardins. Ils sont éblouis par la richesse des lieux et très surpris par la taille des pièces. A tel point que l’un d’entre eux dit : « Vous pouvez nous le dire maintenant, on ne peut pas vivre ici ,c’est trop grand ! »
En ce 1er Avril, un anniversaire est fêté, animant un peu plus le groupe déjà très enjoué…Jérémie vient d’avoir 16 ans .
Dimanche 2 Avril
Le groupe se rapproche du centre de Paris… Le mini-bus n’est plus nécessaire, retour à la circulation en métro, pour le plus grand plaisir des élèves. Visite du Palais de la découverte, de l’arc de triomphe et descente des Champs Elysées. Le déjeuner est pris sur les Champs, les élèves sont sur leur petit nuage .
Lundi 3 avril
Un voyage à Paris n’est pas complet sans être monté dans la Tour Eiffel.
Le soleil a suivi le groupe durant tout le voyage et l’accompagne encore en ce pique-nique aux pieds de l’édifice.
Dans l’après-midi, nous rejoignons le Palais Bourbon et l’hôtel Lassay. Bâtiments somptueux et immenses emprunts de solennité, les élèves terminent ce voyage sur le cheminement de la Paix par l’exercice de la démocratie. Au détour de la visite de l’hôtel Lassay, ils découvrent un tableau représentant l’ancêtre du Badminton non loin de celui symbolisant la démocratie et la paix.
Et pour terminer la journée petite ballade reposante en bateau mouche sur la Seine.
Mardi 4 avril
Il est temps de ramener des souvenirs, visite et déambulation dans le quartier des Halles avant de rejoindre l’aéroport pour rentrer à la Réunion.
On ne pouvait pas se quitter comme ça !!!!!
Ils ont continué courageusement et avec succès les compétitions .
Puis…. nos retrouvailles avant le BAC ..
Pensées d’élèves
Ce séjour a été pour moi l’occasion de m’enrichir grâce aux visites organisées dans les différents lieux historiques. En l’occurrence les mémoriaux m’ont permis d’apprendre davantage sur certains événements durant les guerres mondiales. Nous avons eu la chance de découvrir ce qu’étaient les tranchées de la Première Guerre Mondiale lorsque nous étions à Verdun. C’était un moment marquant car ce lieu était initialement un village (La Butte Vauquois), mais ce dernier fut détruit par les obus qui ont laissé des traces, car aujourd’hui les dégâts sont toujours visibles. En visitant les tranchées allemandes d’un côté, et françaises de l’autre, nous avons réalisé à quel point les conditions de vie étaient effroyables. Selon moi ce genre de visites étaient nécessaires pour prendre conscience des effets dévastateurs d’une guerre, pour comprendre que ce genre de conflits sont à éviter.
Les rencontres sportives que nous avons faites étaient une expérience inoubliable. À Rouen nous avons rencontré un club, le niveau était élevé, mais ça ne nous a pas empêché de prendre du plaisir. Nous avons échangé et avons appris de nouvelles méthodes d’entraînement. Cette rencontre a été pour moi très fructueuse, en effet en jouant avec une jeune championne de France, je me suis rendu compte que j’avais quelques points faibles et qu’il me restait beaucoup d’efforts à faire afin d’atteindre un très bon niveau.
Ce voyage m’a apporté beaucoup. J’ai tellement appris en si peu de temps ! Nos professeurs nous ont bien accompagnés en nous imprégnant de la culture métropolitaine. N’ayant jamais visité le nord de la France, j’étais enchantée de découvrir de nouveaux paysages : la plage d’Étretat m’a beaucoup plu ! Nous formions le groupe idéal, la bonne humeur et la curiosité étaient toujours au rendez- vous. J’en garderai un très bon souvenir.
Annecie Boyer.
Du 24 mars au 05 avril de cette année, j’ai eu la chance et le privilège de participer à un voyage sportif et culturel. La réalisation de ce beau projet a été à l’initiative de deux professeurs extra du lycée Roland Garros du Tampon Mesdames Loviton et Perriol. Ces professeurs se sont démenées pendant 9 mois pour permettre à 7 jeunes de découvrir des régions Françaises sous un angle culturel et sportif intitulé « les Sentiers de la Paix » .
Sur un plan culturel, les visites dans les lieux tels que Verdun, Rouen, Compiègne, m’ont permise d’approfondir mes connaissances en Géographie et en Histoire. Là-bas, j’ai pu découvrir des lieux historiques loin du banc du lycée et des salles de classes tels que les tranchées ( Première Guerre mondiale ). Visite après visite, la vision de la guerre m’a transformée, j’ai pu imaginer à quel point cette période à du être très bouleversante pour ces soldats.
Autre grande satisfaction c’est au niveau sportif. J’ai fait la rencontre de nouvelles personnes qui partagent la même passion du badminton. Des rencontres chaleureuses qui se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur.
Pour finir, ce voyage est l’un des plus beaux souvenirs qui me restera de ma vie de lycéenne. Il m’a permise de faire des rencontres avec des personnes extraordinaires avec qui je n’avais pas eu l’occasion d’échanger . J’ai appris sur moi-même, j’ai grandi. Ma vision du monde n’est plus la même. A travers ce voyage j’ai aussi pris conscience, d’un fait qui me parait important de souligner, je suis française, fière de l’être, et quelle chance nous avons de vivre sur une île telle que la Réunion.
Je remercie du fond du cœur Madame Loviton et Madame Perriol pour l’aboutissement de ce voyage, et par la même, le Proviseur du lycée Madame Lemarchand de nous avoir soutenus dès le départ et enfin, toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
Merci à vous tous.Léa Somnica.
Ce voyage a été très enrichissant, cela a pu me refaire découvrir et donc me faire réviser mon programme de collège sur la Première et la seconde guerre mondiale. Mais en plus il a su me faire accroître mes connaissance (comme l’histoire du soldat inconnu). Ce qui m’aidera fortement pour mon année de première. Puis j’ai pu voir des monuments, qui auparavant n’a été vus que dans des livres.
Voyages en France(Badminton) :
Nous sommes partis faire des rencontres Badminton, ce qui a été bien car cela nous a permis d’améliorer notre stratégie et aussi améliorer notre force au badminton et donc nous faire progresser. Mais cela aura été aussi une belle expérience sociale qui nous aura fait rencontrer beaucoup de personnes. Il y a eu aussi la patinoire qui aura été une belle découverte d’une activité passionnante.
Voyages en France(personnel) :
Pour moi, ce voyage aura été plus que génial, car tout d’abord c’était la première fois que j’ai pris l’avion. Mais aussi j’ai pu faire de merveilleuses rencontres et ensuite créer des liens d’amitié. Puis j’ai surtout ensuite enrichie ma culture générale. J’ai pu m’améliorer au badminton et découvrir ainsi d’autres situations d’entraînement. Je remercie les professeurs d’avoir organiser ce voyage, notre groupe de voyage avait une bonne entente. Je me rends compte à quel point ces ventes de chouquettes auront servi à ce voyage car nous avons pu faire un tas de choses comme la patinoire, découverte d’une activité géniale ou encore le cinéma.Jérémie Tergémina
Le voyage pédagogique que nous avons pu effectuer en métropole grâce au gros travail d’organisation des professeurs accompagnateurs, était un voyage extraordinaire que je ne serais pas prêt d’oublier.
Durant ce voyage à émotions multiples, j’ai appris beaucoup de choses historiques grâce aux différents lieux et musées qu’on a pu visiter et sans oublier bien sûr les petits cours d’histoire-géographie qu’on a pu avoir avec Mme Loviton sur chaque lieu visité. On a visité de beaux lieux et monuments comme Montmartre, le château de Versailles ou on a pu faire du tandem dans les jardins, la tour Eiffel ou nous sommes montés au sommet, de magnifiques cimetières ( Français, Allemand, Américain), on a pu aller dans les tranchées qui pour ma part était une bonne expérience.
Ce voyage m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes durant les rencontres UNSS au lycée Fénelon-Elbeuf et au club de badminton à Rouen ou on a bien été accueillis. J’ai pu faire des activités que je n’ai n’a pas l’habitude de faire à la Réunion comme le bowling, la patinoire que j’ai beaucoup aimés, c’était de bons moments de rigolade passés avec l’ensemble du groupe.
Pour ma part ce voyage fut un succès, cela m’a permis de visiter une partie du Nord de la métropole et la capitale avec un soleil tout au long du voyage que demander de mieux ! Pour finir le groupe était génial les professeurs étaient au top il y avait une bonne entente et si ce voyage était à refaire je le referai sans hésiter !!!El-Mir REALE
Lors de mon voyage en France, je me suis vraiment amusé! Ces 12 jours étaient vraiment exceptionnels :
C’était la première fois que je prenais l’avion. Les musées m’ont particulièrement intéressé et m’ont fait réfléchir sur le thème de la paix qui me tient à coeur. Cela m’a fait également réfléchir sur les raisons des guerres et sur leurs conséquences. Dès le premier jour je fus captivé par Paris et la basilique du Sacré Coeur, ainsi que par les métros parisiens bien que trop bondés. J’ai découvert un nouveau moyen de transport. Nous avons poursuivi à Verdun, où nous avons vu l’ossuaire de Duaumont, le cimetière américain, les tranchées. Ce fut très impressionnant de voir tout cela en vrai! Nos visites à Honfleur et Etretat étaient des plus agréables du fait de leurs paysages somptueux. D’un côté un magnifique port et de l’autre une plage de galets entourée de falaises. Après avoir fait ces escales nous sommes partis à Rouen, où nous avons fait pour la première fois du Badminton. Là, j’ai peu progresser contre des élèves plus forts que moi. Le lendemain après midi, nous avons joué contre une classe de seconde qui avait l’option badminton. L’ambiance a été très conviviale et nous avons fait de belles rencontres. De retour sur Paris, nous avons vu l’arc de Triomphe et fait les boutiques sur les Champs Elysées. La visite du palais de la découverte et des halles ont été des moments formidables. J’ai découvert les endroits gastronomiques qui n’existent pas à la Réunion: Flunch, pizza hut, buffalo grill etc.
En conclusion, l’ambiance fut des plus conviviales, les rencontres de Badminton m’ont fait progresser et les musées m’ont fait réfléchir sur la Paix.
Mathieu Payet.
Ce voyage m’a permis de mieux me rendre compte de ce qu’ont été les 2 guerres mondiales. Ce fut émouvant, surtout à Verdun: dans les tranchées et dans l’ossuaire de Duaumont. J’y a vu quelles étaient les conditions de vie des soldats ainsi que de la populations à ces époques. Je me suis rendu compte de leurs difficultés. En Badminton, nous avons eu la chance d’affronter des jeunes de très bon niveau. Nous avons aussi fait de belles rencontres humaines.
Ce voyage a aiguisé ma culture générale et m’a donné une ouverture historique. Il m’a donné encore plus qu’avant, l’envie de multiplier ces expériences pour visiter d’autres pays.
Adrien Benard.
D’un point de vue culturel, ce voyage m’a permise de m’enrichir et d’apprendre beaucoup de choses, notamment des choses que je n’avais vues que dans les livres.
Tout d’abord dans la découverte d’un autre territoire que le sol réunionnais. Nous avons débuté par Montmartre avec ses lieux religieux, la Basilique, ses artistes sur la place du Tertre. Ensuite, Verdun qui a été le lieu le plus marquant : être plongée dans les faits militaires de la Première Guerre Mondiale a été une réelle expérience : la citadelle souterraine, le mémorial, l’ossuaire, la butte Vauquois, les cimetières américains et français. Etre sur les lieux sensibilise et permet d’approfondir notre vision sur cette Guerre. Notre thème de voyage qui est la paix, nous pousse à aller plus loin : nous voilà à Compiègne. C’est dans cette ville qu’ont été signés les 2 armistices des Guerres Mondiales. Dans la clairière de la Paix, s’est ouverte à nous sur l’anneau de la Paix. Puis escale en Normandie et à Rouen, nous découvrons la côte normande : Etretat et Honfleur. Arrivés à Caen, le mémorial de la Paix nous a replongés dans notre thème. Puis nous avons mis le cap sur Versailles et Paris avec la visite du Château et de l’assemblée nationale.
D’un point de vue sportif, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nouvelles équipes du club de Grand Quevilly et du lycée Fénelon d’Elbeuf. Là, nous avons reçu des conseils, rencontré la petite championne de Normandie de 9 ans et échangé avec d’autres lycéens. Le Badminton est devenu un sport de partage.
D’un point de vue personnel, car c’était mon premier voyage, je n’avais encore jamais quitté mon île. J’ai pu apprendre l’histoire différemment qu’à travers des livres scolaires. Combiner voyage culturel et voyage sportif était une idée. Je garde de ce voyage d’excellents souvenirs. Ce voyage à permis aux élèves du lycée Roland Garros de se rapprocher en partageant de merveilleux moments avec nos professeurs. Un grand merci à Mme Perriol et Mme Loviton qui ont fait de ce voyage sans doute, l’un des plus beaux que je garderai en mémoire.Ribeyra Eva.
Merci à tous ces élèves pour leur attention, leur gentillesse et leurs bons comportements durant ce voyage scolaire.
Mme PERRIOL Agnès (EPS) et Mme Loviton Marie-Pierre (Histoire Géographie/ EMC).