Mathias Picard, grand vainqueur du film scientifique scolaire

Élève de terminale du lycée Roland Garros et membre de l’atelier des Deux Infinis, Mathias Picard a participé au Festival du Film Scientifique et son court-métrage, « Les trois clés des deux infinis », en a remporté le premier prix dans la catégorie scolaire.
Mme la Rectrice et chancelière des Universités est venue au lycée Roland Garros le jeudi 29 avril 2020 pour lui remettre son trophée, en compagnie du Professeur Cartault, président de Sciences Réunion et son directeur James Caratini, des inspecteurs de Sciences Physiques, de deux Astro-physiciens, de Mme Lemarchand, proviseure du lycée ainsi que ses adjoints, de Mme Canaud de la CARDIE, et bien sûr des élèves et professeur.e.s de l’atelier des Deux Infinis dont Mathias Picard est un membre émérite. Étaient également conviés dans l’amphithéâtre des élèves de l’atelier cinéma car ils ont filmé les trois expériences qui ont servi de matière au film : la chambre à brouillard, la Terrella et la supra-conductivité.

Le Professeur Cartault a félicité Mathias Picard pour la démarche scientifique adoptée dans son film qui permet, a-t-il dit, d’ « avoir son propre jugement et d’avancer dans la vie » mais il a remarqué également que Mathias savait « ne pas rester dans la bulle du scientifique » ; en effet, sa vidéo donne des explications claires, accessibles et cohérentes grâce à la voix off qu’il a lui même écrite et enregistrée.
Mme la Rectrice a, quant à elle, fait un parallèle entre le rôle des sciences et celui de l’école, dans le sens où il s’agit de savoir partager des connaissances mais aussi sa passion, comme les lycéens doivent le faire pour le grand oral du baccalauréat.
Il est évident que Mathias Picard est prêt pour son grand oral ; il a présenté son film comme un bon moyen de mettre en avant l’atelier des Deux Infinis et ses expérimentations. M Carret, professeur de sciences physiques qui s’occupe de cet atelier au lycée, a mentionné les nombreux projets qui motivent les jeunes du groupe : Cosmix avec les TAAF, un partenariat avec le lycée Antoine Roussin, avec le CERN et des voyages scolaires particulièrement riches en enseignement, des actions futures comme l’installation d’un pendule de Foucault au lycée Roland Garros ou la réunion de 80 scientifiques du monde entier en 2022… de quoi susciter des envies de sciences, c’est indéniable ! « Que ce soit chez les garçons ou chez les filles », a ajouté fort justement Mme la Rectrice…

M. Gérard Cavalli, qui animait l’atelier des Deux Infinis avant sa mutation en métropole, a même participé virtuellement à cette émouvante et stimulante remise des prix, par le biais d’une petite vidéo pour féliciter Mathias Picard et tous ceux qui ont contribué au succès de son film.

Les élèves des deux ateliers (cinéma et Deux Infinis) ont ensuite reçu leurs cadeaux, ce qui n’était pas sans rappeler un moment similaire en 2016 avec le film sur l’éclipse « Le soleil a rendez-vous avec la lune » où arts et sciences avaient collaboré au lycée Roland Garros et remporté un autre concours… et un gigantesque télescope !